Quatre ans après son titre à Vancouver, voilà Jason Lamy-Chappuis prêt pour un nouvel exploit.

Les conditions ne sont plus les mêmes qu'en 2010 lorsqu'il dominait nettement ses rivaux. Cet hiver il est resté en retrait dans l'ombre de l'impressionnant Eric Frenzel et dans l'ombre d'une grosse équipe de Norvège.

Pourtant on ne se fait pas trop de soucis pour lui. Sa faculté à répondre présent dans tous les grands rendez-vous, voir son or olympique et ses titres mondiaux, en font bel et bien un des deux grands favoris du concours de mercredi.

Jason Lamy-Chappuis aime s'annoncer comme un outsider pour Sochi mais avec on palmarès on ne peut pas le mettre avec des combinés qui n'ont encore jamais gagné.

"Je n’aimerais pas être à la place de Frenzel. Il arrive avec le dossard jaune, il reste sur quatre victoires de suite et, surtout, il va s’élancer en dernier du tremplin. Ça, c’est un des trucs les plus durs.

Tout le monde a sauté, tout le monde vous regarde et c’est assez stressant. Ma position est un peu plus confortable mais le revers, c’est que ça n’est pas gagné et qu’il va falloir se battre jusqu’au bout" déclare t'il sur le site de l'Equipe. Bref, vous l'avez compris, le Bois d'Amonier laisse la pression à son rival mais il n'en pense pas moins.

On verra ainsi ce que Frenzel a dans les tripes, mais à vrai dire on ne s'en fait pas non plus pour lui. Sacré champion du monde dans le Val di Fiemme, comme JLC, l'Allemand connait la musique.

Les deux favoris de ce premier concours individuel olympique, un autre aura lieu sur le grand tremplin, ont de plus réussi de bons sauts sur le tremplin Gorki durant les entrainements. Idéal pour la confiance.

...

Les outsiders 

Ils seront tout d'abord Norvégiens avec un Klemetsen en grande forme et en progression sur les skis. Pour les autres, Kokslien, Moan, Graabak ou Krog, il s'agira de passer sans trop d'encombres le saut car cette semaine c'était pas top lors des sauts d'essai.

A suivre aussi les autres Allemands avec Rydzek, Edelmann et Kircheisen. On peut compter sur le savoir faire de leur entraineur Ronny Ackermann, nul doute qu'ils seront tous au top pour ce rendez-vous olympique.

Côté Autrichien les espoirs sont moins élevés mais cela n'empêche pas le rêve de podium avec Bieler, Denifl, Klapfer ou Gruber. 

Le danger pour Lamy-Chappuis et Frenzel viendra aussi du Japon avec ce redoutable Akito Watabe. Souvent sur le podium mais rarement gagnant, il est temps pour lui d'inverser la tendance.

A suivre aussi le redoutable Alessandro Pittin. Très rapide en ski, il se doit de franchir sans encombres le concours de saut avant de penser au podium.

...

Maxime Laheurte, Sébastien Lacroix et François Braud seront évidemment au départ pour l'équipe de France. Il ne serait pas objectif de parler d'une possible médaille pour l'un des trois, on dira de manière plus objective qu'une place dans les 10 serait déjà un bel exploit.

Pour eux LA course des JO ce sera le relais, une épreuve dont la France détient le titre de championne du monde.

...

La start-list ICI

Photo : Nordic Focus