Le maire de Sotchi, Anatoly Pakhomov, ne doute pas de l’héritage à long terme que les Jeux laisseront à sa ville. 
 
«Pour notre ville, le projet de Sotchi 2014 est non seulement la chance d’accueillir les Jeux Olympiques mais plus encore, c’est l’élan dont il est à l’origine et qui conduit à la rénovation de nos infrastructures, confie-t-il. Après les Jeux, Sotchi deviendra une station de classe mondiale ouverte toute l’année.»
 
Les Jeux devraient également apporter d’autres bénéfices à la région de Sotchi. Le gouvernement fédéral participe ainsi à la construction de réservoirs spéciaux pour les déchets biologiques et la purification de l’eau.
 
Selon les experts, ce sera le moyen de prévenir la pollution et d’améliorer la situation environnementale autour de Sotchi où beaucoup d’habitations, comme dans de nombreuses autres villes russes, ne disposent pas du tout-à-l’égout ni de plomberie en bon état.
 
 
L’amélioration de ses infrastructures permettra à Sotchi d’organiser d’importantes manifestations internationales dans le futur comme le premier Grand prix de Formule 1 du pays en 2014, la Coupe des Confédérations de la FIFA en 2017 et la Coupe du monde de la FIFA en 2018. 
 
La ville envisage également un Tour cycliste de Russie, chaque année, et dès 2014. Plus court que le marathon de trois semaines du Tour de France, cette compétition de haut niveau démarrera à Saint-Pétersbourg, passera par Moscou avant que les coureurs ne s’envolent pour Sotchi où les attendront trois ou quatre jours de grimpe dans le Caucase.
 
Outre les équipements déjà existants, le gouvernement russe investira près d’USD 200 millions dans la réalisation d’un circuit automobile ceinturant le parc olympique, conséquence d’un contrat de sept ans passé avec Bernie Ecclestone, directeur commercial de la Formule 1.
 
Grâce à l’amélioration de ses infrastructures, à ses nouveaux équipements et à la venue de grandes manifestations comme le Grand prix de Formule 1 ou la Coupe du monde de la FIFA, Sotchi va devenir une station ouverte toute l’année. Il est évident que les bénéfices des Jeux Olympiques de 2014 se feront sentir bien après que la flamme olympique aura été éteinte.
 
Plus d'infos sur www.olympic.org