...

Les Tchèques terminent encore devant mais avec pas mal de soucis.

A mi-course, après le passage d'une Charvatova pas vraiment en confiance, elles étaient seulement 9eme à 47sec de la Russie. Mais avec une Gabriela Soukalova en troisième relayeuse les choses rentrent dans l'ordre.

La numéro 1 mondiale, toujours impeccable, peut même lancer sa coéquipière Veronika Vitkova en tête avec la Russe Shumilova.

Tout se jouera comme souvent sur le tir debout avec une luminosité de plus en plus faible, la nuit tombait sur le Maine, et la Tchèque un peu plus solide finira par avoir raison de sa rivale.

A l'arrivée c'est une nouvelle victoire pour cette équipe mais on n'en fera pas nos favorites pour les mondiaux. Aujourd'hui l'Allemagne était à moitié absente, la Norvège pas au départ et la France n'avait pas sa leader.

Sans oublier une Italie qui ne va pas toujours tirer si mal.

...

...

La bataille pour la seconde place aura été étonnante et passionnante avec une dernière ligne droite incroyable.

Horchler, l'Allemande, semblait avoir la deuxième place dans la poche mais victime d'un gros coup de bambou, elle cède dans les tout derniers mètres face au retour de l'Ukrainienne Pidhrushna.

La Polonaise Guznik termine 4eme dans la même seconde. L'Italie 5eme à 47sec juste devant la France.

...

Une France qui a connu un relais en dents de scie.

Célia Aymonier, partie comme une fusée, connaitra des difficultés au tir et passera le relais 11eme à 1min08. Anais Bescond fait ensuite une belle prestation et ramène les bleues au 6eme rang à 39sec.

C'est encore plus fort pour Anais Chevalier qui signe une performance de très haut niveau. Tir parfait et du bon ski et une France deuxième à 16sec des Tchèques au moment ou Justine Braisaz s'élance.

La Savoyarde skie vite, comme d'habitude, mais va malheureusement gamberger au tir couché, piochée trois fois, et filer une fois sur l'anneau de pénalité. Le podium s'est envolé.

...

...

Braisaz ne renonce pas et réussit ensuite un bon tir debout et une dernière boucle ou elle rivalise avec Wierer, pas donné à tout le monde.

Cette équipe de France, avec Marie Dorin-Habert en plus, possède le potentiel pour être médaillable à Oslo, voir pour gagner l'or.

Le niveau d'ensemble sur les skis est très bon, la précision au tir c'est en général plutôt correct, reste peut-être la vitesse de tir à améliorer un petit peu pour faire trembler tout le monde !

...

En attendant les mondiaux d'Oslo, on suivra dans quelques jours les Championnats d'Europe qui se dérouleront sur le très beau site "Perle de Sibérie" situé à Tyumen...

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus