Kamil Stoch le nouveau roi

Le Polonais est bien le digne successeur de son coéquipier Adam Malysz avec son premier globe de cristal, ses deux médailles d’or aux Jeux Olympiques et six succès en coupe du monde… à la différence près que son aîné n’a jamais gagné de titre olympique. Il semble que l’élève a dépassé le maître.

Peter Prevc, longtemps à la lutte pour le globe avec Stoch,  très régulier cette année avec 11 podiums dont 3 victoires et deux médailles à Sotchi , montre l’étendue des talents de l’équipe Slovène.

Avec les "anciens" Kranjec et Damjan ou les prometteurs Hvala, Tepes, Naglic ou Dezman, cette petite nation est prête pour s'installer durablement au sommet.

On retrouve à la troisième place du général le très bon Severin Freund, auteur d’une impressionnante remontée en fin de saison où il obtient 5 victoires sur les 9 derniers concours et remporte le titre de champion du monde de vol à ski.

Freund naturellement le leader d’une équipe d’Allemagne devenue championne olympique à Sotchi. Une véritable consécration pour le groupe entrainé par l'Autrichien Schuster. (suite sous la photo)

prevc061213al212.jpg

Anders Bardal, monstre de régularité termine l'hiver avec 10 podiums et 2 victoires qui lui permettent d’obtenir la 4ème place. Ses coéquipiers Norvégiens ont, quant à eux, connu un hiver décevant, assez loin des objectifs annoncés.

Noriaki Kasai, fabuleux vétéran de la discipline, avait retrouvé ces derniers mois la fougue de sa jeunesse. L'inusable Nippon affolait alors la statistique avec 6 podiums, un succès et une médaille d'argent olympique. Il n'y a pas d'âge pour briller en saut !

Un des évènements de l'hiver 2014 c'est la baisse de régime des Autrichiens. Gregor Schlierenzauer avait en effet bien démarré avec 2 victoires mais la suite fût presque médicore avec seulement trois podiums à son compteur.

Les deux terribles chutes de son ami Thomas Morgenstern resteront aussi dans tous les esprits. Mais l'Autriche va sans doute très vite retrouver les podiums avec par exemple Thomas Diethart, vainqueur de la prestigieuse tournée des 4 tremplins pour sa première année en Coupe du Monde.

Les aigles de la Wunderteam ont toutefois trouver les moyens pour récolter l'argent à Sotchi, beaucoup mieux qu'une simple consolation. (suite sous la photo)

ad-140314-12.JPG

Simon Ammann n'a pas réussi la saison qu'il souhaitait. Le quadruple champion olympique misait beaucoup sur les JO pour gagner une nouvelle médaille mais des soucis matériels et le talent de ses rivaux ont effacé son rêve.

Le Saint-Gallois souhaite maintenant rebondir et repartir vers les mondiaux alors que beaucoup le voyait ranger ses skis.

Terminons le bilan de cette saison très intéressante avec l'équipe de France. Rien de tranchant pour les bleus avec le seul Ronan Lamy-Chappuis présent durant tout l'hiver.

L'absence, injuste, de Vincent Descombes-Sevoie à Sotchi aura également fait couler beaucoup d'encre de même que les problêmes de communication entre l'entraineur Slovène Zupan et ses sauteurs.

Après cette saison décevante, la Fédération souhaite repartir sur de nouvelles bases avec la venue du Vosgien Gérard Colin à la place de Zupan. Espérons que cette fois le saut masculin décolle enfin durablement dans notre pays.

Car pour le moment ce sont les filles qui tiennent le haut du pavé avec Coline Mattel, magnifique médaillée olympique à Sotchi. L'élève du retraité Jacques Gaillard a atteint son objectif, emmenant dans son sillage l'excellente Julia Clair et la talentueuse Léa Lemare.

L'avenir s'annonce bien pour les féminines qui seront dirigées par l'adjoint devenu chef, Frédéric Zoz.

Photos : Nordic Focus

mattel110214al041.jpg