L'équipe féminine de Norvège règne sur la planète ski de fond. Dans le sillage de la reine Marit Bjoergen, c'est toute une génération qui est venue s'installer au plus haut niveau mondial.

Au classement final de la coupe du monde les rouges signent un quadruplé historique. Therese Johaug remporte le premier globe de sa carrière grâce notamment à sa victoire au Tour de Ski et lors des finales de Falun.

Marit Bjoergen termine toute proche au deuxième rang. Astrid Jacobsen, seconde du Tour, se classe troisième et la toute jeune Heidi Weng vient prendre le quatrième rang.

Les Norvégiennes sont également très présentes au classement de la coupe du monde de sprint avec Bjoergen troisième, Ingvild Flugstad Oestberg quatrième et Maiken Caspersen Falla cinquième.

Rendons hommage à l'Américaine Kikkan Randall vainqueur du petit globe pour la deuxième année consécutive avec trois succès. Même hommage pour la révélation Allemande Denise Herrmann présente trois fois sur le podium et seconde de la spécialité.

Les Finlandaises emmenées par une prometteuse Kerttu Niskanen ont réalisé de belles choses mais en restant toujours dans l'ombre de leurs voisines Norvégiennes.

Pour les Françaises le bilan au classement général n'est pas très reluisant avec Aurore Jean 28e, Anouk Faivre-Picon 44e, Coraline Hugue 53e et Célia Aymonier 64e. Une performance sur l'ensemble de l'hiver encore bien en deçà des meilleures mondiales.

Coraline Hugue s'est notamment classée 10e à Lahti, Marion Buillet 11e en Pologne et Aurore Jean 12e à Toblach.

Mais il serait beaucoup trop réducteur et surtout injuste de résumer la saison des Françaises à ce bilan en coupe du monde car elles ont aussi brillé et joué par moments avec les meilleures mondiales.

Les Tricolores auront fait beaucoup mieux à Sochi en prenant cette superbe et inoubliable quatrième place lors du relais féminin avec Jean, Aymonier, Faivre-Picon et Hugue.

Quelques jours plus tard c'est tout aussi fort avec Aurore Jean 6e du 30km juste devant Coraline Hugue. Nos fondeuses ont répondu présentes sur le grand objectif de la saison, on espère pour le futur les voir jouer devant plus régulièrement sur l'ensemble d'une saison.

Justyna Kowalczyk a également brillé sur la neige de Sochi avec son titre olympique obtenu sur le 10km classique. La Polonaise se doit maintenant de cibler ses objectifs car les Norvégiennes sont devenues nettement supérieures en skating.

Charlotte Kalla avait elle aussi cibler les JO au détriment de la coupe du monde. Bien lui en pris car elle termine l'hiver avec le titre olympique du relais, deux médailles d'argent en skiathlon et sur le 30km sans oublier le bronze en team sprint. (suite sous la photo)

Podium050114mf008.JPG

...

Les grandes gagnantes de l'hiver restent évidemment les Norvégiennes. Malgré l'incroyable couac du relais olympique dû à un mauvais choix de fart, elles auront dominé la saison du début à la fin.

Marit Bjoergen se sera imposée sept fois en coupe du monde. Therese Johaug est devenue la première fondeuse de son pays gagnante du Tour avant de remporter les finales de Falun et surtout le globe de cristal.

Astrid Jacobsen termine deuxième du Tour et réalise une saison pleine malgré le décès de son frère survenu en plein JO de Sochi. Heidi Weng, troisième du Tour à seulement 21 ans, continue de progresser à pas de géantes.

Ceci sans oublier la jeune Maiken Caspersen Falla sacrée championne olympique de sprint et sa coéquipière Ingvild Flugstad Oestberg vainqueur du titre olympique en team sprint avec l'incontournable Bjoergen.

Cette nation possède une sacrée longueur d'avance sur ses rivales mais on espère voir l'écart se réduire dans le futur grâce aux Finlandaises, aux Suédoises, aux Allemandes et aux Russes qui finiront bien par retrouver une génération capable de jouer le podium.

...

Photos : Nordic Focus