Pendant que leurs coéquipiers sont en stage au Praz de Lys, Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard privilégient une préparation différente.

Chaque jour, après avoir passé de nombreuses heures sur les pistes, le duo rejoint une chambre hypoxique qui reproduit les effets de l'altitude. Les fondeurs dorment ainsi à plus de 2500m d'altitude et s'entrainent aux environs de 1000m.

Les bénéfices de cette préparation sont attendus pour les JO.

Maurice Manificat nous donne un peu plus de détail via son site :

"Voilà presque deux semaines que ce stage en chambre hypoxie a commencé ici, dans le Centre National de ski nordique et moyenne montagne (CNSNMM), à Prémanon. Je suis accompagné de Jean-Marc. Nous avons chacun notre chambre afin d'individualiser la prépa.

Nous avons des conditions de ski très correctes, on chausse les skis à quelques pas du bâtiment pour rejoindre la forêt du Massacre. Nous allons un peu dans le Risoux ou à La Vattay. On passe du beau temps, à la pluie puis la neige, températures douces puis froides.

Le corps s'adapte plutôt bien pour ce deuxième stage en chambre hypoxie après celui avant le début de saison. Le suivi avec Laurent Schmitt permet d'orienter le travail durant le stage."

Photo : Nordic Focus