...

Avec des titres mondiaux en cascade, avec un globe de cristal, une seconde place au général, avec 37 podiums et 17 succès en coupe du monde, comment ne pas se montrer ravi ?

Cet hiver 2016 réalisé par les biathlètes Français restera probablement exceptionnelle. Martin Fourcade et Marie Dorin-Habert ont brillé durant toute la saison, entraînant avec toute une équipe.

...

Stéphane Bouthiaux, patron des équipes de France, dressait son bilan sur le site de Sport 365

"Pour l’ensemble du biathlon français, cette saison est carrément exceptionnelle. Je pense que, malheureusement, aujourd’hui, on ne pourra faire que moins bien. On reste un petit peu sur notre nuage, on a envie d’en profiter.

Nous, on a toujours du mal à vraiment apprécier les performances qu’on réalise, notamment sur des championnats du monde. Oui, il y a une victoire, un podium mais, le lendemain, il faut remettre en route tout de suite.

Donc on n’apprécie jamais à sa juste valeur et on a tendance à trop le banaliser. Là, on a un mois pour se poser, prendre un peu de recul et vraiment apprécier la saison qu’on a fait parce que je pense qu’on mérite de l’apprécier."

...

Bouthiaux est également revenu sur le départ de son collègue Siegfried Mazet, entraineur du tir depuis de longues années pour le groupe masculin.

"Personnellement, c’est forcément une déception. On n’efface pas neuf ans de vie commune d’un seul coup. Je pense qu’on restera très proche humainement car on a vécu tellement de choses ensemble qu’on ne pourra pas l’effacer.

Sportivement, c’est un coup dur pour moi, pour la Fédération. C’est une décision qui nous fait mal, clairement. C’est son choix, je le respecte. On va savoir rebondir, je vais nous faire confiance.

A la limite, je n’ai pas à comprendre son choix . On ne va pas le comprendre. C’est son choix donc je le respecte. Je n’ai pas envie de faire plus de commentaires que ça sur le sujet.

Ce que je me dois aujourd’hui, c’est me tourner vers l’avenir et construire quelque chose de solide pour cette équipe qui fonctionne fort. Je ne me fais pas trop de soucis, je pense qu’on saura rebondir."

...

Photo : Nordic Focus