...

Fatigue, famille et globe assuré

Pour expliquer son forfait, regrettable pour la FIS et l'image des finales de coupe du monde, le meilleur fondeur actuel a évoqué une grosse fatigue au sortir d'une saison longue et harassante.

Martin Sundby était déjà très costaud pour les premières courses fin novembre et il l'est resté jusqu'à sa victoire sur le 50km d'Oslo, en passant par le Tour de Ski et les mondiaux de Lahti.

Le Norvégien, souvent éloigné de sa famille en raison de son métier et ses nombreux stages de préparation, souhaite passer un peu plus de temps avec femmes et enfants.

Et bien évidemment avec un globe de cristal déjà assuré avant les finales, il n'a plus besoin de se rendre au Québec mais si il risquait une pénalité financière finalement abandonnée par la FIS.

...

A noter que le Russe Ustiugov, le deuxième homme fort de cet hiver 2017, a lui aussi choisi de ne pas se rendre à Québec.

Du coup le Mini-Tour des finales s'annonce très ouvert.

...

Sundby ne restera pas longtemps au repos car on devrait le retrouver samedi au départ de la fameuse Birkebeinerrennet, la plus belles des longues distances Norvégiennes disputée sur 54km entre Rena et Lillehammer.

Second en 2015 derrière le spécialiste Morten Eliassen, il va tenter, si la forme est là, de s'imposer sur cette édition.

Martin Sundby, tout comme Eirik Brandsdal, intègrer le Team United Bakeries pour cette Birkebeinerrennet.

...

Photo : Nordic Focus

...