...

Un régal ce 15km de Beitostölen

La saison débute tout juste et nous assistons d'emblée à une épreuve de très haut niveau. Evidemment avec une grosse centaine de Norvégiens affamés au départ, ça donne tout de suite le ton.

Et quand parmi eux se trouve un numéro un mondial vexé par sa disqualification survenue la veille après son succès en classique et bien ça rigole pas sur la piste.

Le monstrueux Martin Sundby a pris les choses en main dès le premier pointage au 2km. La suite ne sera que pure merveille avec une démonstration de technique, de puissance et d'efficacité.

A l'arrivée le double vainqueur du globe de cristal décroche une victoire incontestable avec, tenez vous bien, 47sec de marge sur son dauphin Holund. Aujourd'hui il y avait Sundby et les autres.

Son coéquipier Hans Christer Holund, révélation de la saison dernière, vient prendre une superbe deuxième place. Parti prudemment il a su garder des forces pour la seconde partie de course.

Petter Northug, visiblement en belle forme, a calqué sa course sur Martin Sundby. Parti une minute avant lui il s'est fait reprendre assez vite avant de rester tant bien que mal dans les skis du vainqueur.

Fidèle à son habitude il déboite tranquillement dans la dernière ligne droite pour prendre le 4eme rang à 59sec. On aura encore cet hiver du grand Northug.

A noter encore la magnifique 6eme place de l'Ecossais Andrew Musgrave, devenu depuis quelques années Norvégien d'adoption.

...

Un très bon jour sportif pour moi, mais un très mauvais jour pour la France et le monde en général...#prayforparis#3e...

Posté par Duvillard Robin sur samedi 14 novembre 2015

...

Les Français épatants

Après une entame difficile vendredi en classique l'équipe de France a fait, comme prévu, beaucoup mieux en skating en rivalisant avec les meilleurs Norvégiens.

Duvillard, Manificat et Martin Fourcade ont pris un départ ultra rapide. Des premiers kilomètres de rêve et une première moitié de course parfaite récompensée par une 2eme, 3eme et 4eme place au pointage des 9km.

Seul Martin Sundby devançait alors nos Tricolores.

...

La suite sera plus difficile avec un Martin Fourcade qui commence à grimacer. Le Catalan se fait violence et donne tout ce qui lui reste.

Il perdra tout de même du temps sur le dernier tiers du parcours avant de terminer au 12eme rang à 1min38 quelques secondes derrière son rival Tarjei Bö, 7eme, qui remporte la course des biathlètes.

Pour Fourcade cette douzième place se traduit par un pari réussi même si il y avait de la déception à l'arrivée.

Il termine troisième Français et pourrait donc gagner son ticket pour la coupe du monde de Ruka ou il pourrait dans un grand jour viser le Top 10, voir le Top5.

...

Maurice Manificat laissera également quelques secondes en fin de course.

Longtemps accompagné de Sundby et de Northug, il se décroché par les deux Norvégiens avant de terminer au 5eme rang à 1min du grand vainqueur mais tout près de la seconde place.

Mission accomplie pour le vice-champion du monde.

Par contre Robin Duvillard ne fléchira pas. Le Dauphinois, sur sa course de prédilection, a montré encore aujourd'hui qu'il faisait durablement partie des tout meilleurs mondiaux en skating.

Sa troisième place est significative et pleine de promesses pour la suite de cet hiver.

Le champion du monde U23 Adrien Backscheider vient compléter ce beau tableau Français avec un 14eme rang à 1min43, cinq secondes tout juste derrière Martin Fourcade.

Soulignons aussi la bonne 18eme place du Bornandin Ivan Perrillat qui semble revenu pas loin de son niveau de 2014 et le 27eme rang du sprinter Renaud Jay.

...

Le classement complet ICI 

Les épreuves FIS de Beitostolen se poursuivent dimanche avec les sprints.

...

Photos : Geir Nilsen, www.langrenn.com 

...