Brouillard,  pluie et neige "gros sel" pour accueillir les biathlètes, ce sont des conditions habituelles et typiques de cette région d'Oberhof pas vraiment réputée pour son ensoleillement !

Pas terrible pour débuter 2013 mais après tout il faut savoir s'accomoder de toutes les conditions et tous les types de météo. Les Françaises, pas en réussite lors du premier relais de la saison, s'étaient promises de bien débuter cette nouvelle année civile.

Malheureusement dès le début de course Marie-Laure Brunet est prise dans une chute. Accrochée par la Russe, la Dauphinoise se retrouve en queue de peloton et ne parviendra pas à remonter devant. Pas encore à son meilleur physiquement, elle terminera son relais avec une bonne minute de retard sur la rapide Tchèque Viktova.

Ensuite c'est la fusée Allemande Gössner qui va faire le spectacle en reprenant une à une toutes ses rivales avant de s'envoler seule en tête après son tir couché. A ce moment de la course les 20 000 fans massés, malgré la pluie, dans les tribunes sont aux anges. Quelques instants plus tard ils "sombrent dans le dépit", Gössner vient de manquer quatre cibles sur cinq au tir debout.

Semerenko

L'Allemande file tourner sur l'anneau de pénalité pendant que la Pologne, l'Ukraine, la Norvège, la Russie et la France avec une très bonne Anais Bescond en profitent pour recoller.

A la mi-course ces cinq nations sont encore en course pour la gagne. Les Tchèques, privés de Soukalova au repos, perdent du terrain.

Ce troisième relais sera ensuite fatal pour la Norvège qui va perdre pied en même temps que sa biathlète Fanny Horn.

Les Norvégiennes perdent toutes chances de podium au moment ou moment ou Olena Pidhrushna met tout le monde d'accord.

L'Ukrainienne tir très bien au couché et signe le même exploit au debout. Pas de pioche, pas d'hésitation et là voilà récompensé en passant la main à Semerenko avec 40sec de marge.

La France avec une Sophie Boilley parfaitement dans le coup passe en deuxième place avec l'Allemagne. Derrière la Russie de Zaitseva a perdu du terrain également, tout comme la Pologne.

Vita Semerenko ne lâche rien sur la piste et continue de mener l'Ukraine vers la gagne. Ni ses rivales, ni la pression ne vont la démonter. Quasi parfaite au tir, elle file offrir un magnifique succès à son équipe. A l'arrivée sa soeur Valj, Olena Pidhrushna et Juliya Dzhyma sont heureuses comme jamais.

Marie Dorin-Habert, partie avec l'Allemande Horchler, ne laisse aucune chance à son adversaire. Plus rapide sur les skis, plus précise au tir, elle parachève le travail de ses coéquipières et offre à l'équipe de France une superbe deuxième place à 45sec de l'Ukraine. Voilà l'année qui débute très bien !

L'Allemagne de Nadine Horchler termine finalement très loin à 1min47 de l'Ukraine devant la Norvège de Tora Berger, bien revenue en fin de course, à 2min11.

Dans cette neige très difficile à skier les écarts sont impressionnants. La Russie termine à 2min53, l'Italie à 3min27 et la Pologne à 3min44 !

Suite de l'étape coupe du monde d'Oberhof vendredi avec le relais masculin et une équipe de France masculine composée de Boeuf, Desthieux, S.Fourcade et Béatrix.

 

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus