...

Il l'attendait depuis si longtemps

Tarjei Boe, avec son dossard N°94, s'était fait oublié par ses pairs en choisissant un dossard élevé. Peut-être pour bénéficier d'une piste devenue légèrement plus rapide.

Son choix aura été le bon puisque le Norvégien est venu s'imposer à la surprise générale, ou presque. Seul son jeune frère Johannes, toujours élogieux, et ses coéquipiers le pensaient capables de dominer Martin Fourcade.

Dans le camp Français on pensait avoir fait le plus dur dès l'arrivée de Schempp mais aujourd'hui Tarjei Boe a sorti sa meilleure course en carrière depuis sa dernière victoire acquise un jour de mars 2013 à Oslo.

Quarante quatre mois plus tard il débloque enfin son compteur et s'offre un 9eme succès en coupe du monde.

Cette victoire va lui faire un bien fou et sans doute le libérer pour le suite. Malgré une erreur au tir il vient coiffer Martin Fourcade sur la ligne en réussissant le deuxième temps de ski, derrière son frère, devant le Catalan.

...

...

Belle course pour Martin Fourcade

Le sextuple vainqueur du globe de cristal peut également se montrer satisfait de sa performance. Même si, comme tous les très grands champions, il aurait préféré s'imposer, nul doute qu'il aura lui aussi vibré sur ce sprint.

Son erreur au couché lui coûte la gagne mais on refait jamais une course de biathlon avec des si.

Arrivé parmi les premiers avec son petit dossard il aura du patienter très longtemps avant de connaître son résultat. Une atttente stressante et un dénouement assez cruel ce soir à Östersund.

Martin Fourcade aura l'occasion d'aller chercher son premier succès de l'hiver dimanche en poursuite. Cette fois si le travail est bien fait il n'aura plus besoin de patienter pour savourer.

Et quand le patron est revanchard c'est pas bon signe pour ses rivaux. Avec le dossard jaune, récupéré aujourd'hui, sur les épaules, il va retrouver ses habitudes...

...

Erik Lesser surprend

Plutôt spécialiste des formats à quatre tirs, le biathlète Allemand vient compléter ce beau podium avec, comme T.Boe et M.Fourcade, un 9/10.

Très rapide pour lâcher ses balles, efficace sur la piste, Lesser passe la ligne avec moins de quatre secondes de retard sur le vainqueur. Une sacrée performance qui lui vaudra de partir devant dimanche.

...

Emil Svendsen et Simon Schempp suivent à moins de quinze secondes et se placent idéalement en vue de la poursuite.

On notera, et c'est assez rare pour être souligné, que les cinq premiers du sprint tous commis une erreur.

Le Suisse Mario Dolder, premier sans faute, se classe 6eme et obtient ce soir son ticket pour les JO.

Johannes Thingnes Boe, trois fautes au couché, termine 11eme avec le meilleur chrono sur les skis. Le jeune Norvégien, comme son frère, a progressé en vitesse par rapport à l'an passé.

...

Beau résultat collectif

L'équipe de France place Quentin Fillon-Maillet à la 12eme place. Simon Fourcade, auteur de sa meilleure course depuis pas mal de temps, vient prendre une jolie 15eme place avec un 9/10.

Jean-Guillaume Béatrix se classe 19eme. Le trio peut surprendre les favoris dimanche.

Emilien Jacquelin se classe 37eme, confirmant ses très bons débuts au plus haut niveau. Simon Desthieux passe à côté de sa course avec trois fautes et une 39eme place.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...