Après les podiums de Korosteleva et Dotsenko chez les dames, le peuple Moscovite espérait un nouvel exploit des siens lors de la finale masculine.

Le nouveau talent du sprint Russe Gleb Retivikh et l'expérimenté Nikolai Morilov l'ont bien compris en prenant d'emblée la tête du groupe de six fondeurs composant cette finale. Auparavant nous avions assisté à l'élimination sans gloire de Hattestad en qualification, celle surprenante de Petukhov en 1/4 puis plus logiquement celle de Joensson en 1/2.

Le duo Russe semblait très bien parti pour décrocher ce podium mais l'attaque de Devon Kershaw, un des hommes forts de la journée, a changé la donne. Kershaw fait exploser le groupe de six et s'envole vers l'arrivée en compagnie de Peterson et de Gloersen.

La victoire va se jouer entre ces trois là avec le Suédois qui prendra au fil des mètres un avantage décisif. Impressionannt physiquement, Teodor Peterson a encore su accélérer en toute fin de course au moment ou les autres semblaient à bout.

Peterson remporte avec brio le premier succès de sa carrière. Le Suédois avait déjà gagné lors du Mini-Tour de Kuusamo mais la FIS ne compte cela comme une victoire coupe du monde. Gràce à sa victoire le Suédois prend la tête du classement de la spécialité devant Petukhov.

Anders Gloersen, assez discret depuis le début de saison, termine à la seconde place et obtient son 7e podium en carrière. Devon Kershaw, brillant toute la journée, prend le troisième rang et obtient son troisième podium en sprint, le premier depuis mars 2006 à Boerlange !

Devon Kershaw démontre qu'il est devenu un vrai fondeur "all round", sans doute le plus fort cette année derrière Dario Cologna et Petter Northug. 

Les Russes Morilov et Retivikh n'avaient plus les jambes pour un podium et devront se contenter d'une 4e et d'une 5e place. Dahl prend le 6e rang dans cette belle finale.

Roddy Darragon, brillant 8e en qualification, termine finalement 21e après avoir cassé un bâton au départ de son 1/4 de finale. Baptiste Gros se classe 38e, tout près d'une place dans les trente.

 

 Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus