Comment se sont déroulés ces tests ?

- Six testeurs professionnels de la marque Toko, dirigés par Steffen Hoos, se sont attelés à la tâche durant trois jours sous le ski-tunnel d'Oberhof.
- Tous les skis ont été essayés sur une boucle de 1.1km avec à chaque tour un changement de matériel (chaussure et fixation).
- Les conditions de ce test était idéales (température entre -4°C et -6°C et  qualité de neige constante durant ces trois jours).

La sélection du parcours emprunté par les testeurs a été faite par Mario Felgenhauer (rédacteur en chef de www.xc-ski.de) et Steffen Hoos du service compétition de Toko, il était important de retrouver tous les types de profil. Malgré l'espace limité, la mission a été parfaitement remplie.

Avant le test, chaque paire de ski a été préparée de manière identique par les techniciens de Toko, tous habitués à travailler en coupe du monde. Ensuite les testeurs sont entrés en action, tous devaient attribuer différentes notes à chaque paire de skis, ainsi qu'une évaluation globale.

A noter que tous les fabriquants ont été avertis à l'avance des conditions dans lesquelles allaient se dérouler les tests, cela était bien sur possible en raison des conditions stables sous le ski-tunnel.

En exclusivité sur www.ski-nordique.net, voici les résultats détaillés de ces tests de ski de fond. A ne pas manquer avant de passer à l'achat !

Comment lire/interpréter ces tests ?

Les skis que nous avons testés sont répartis selon
   - trois niveaux (sport, performance et race),
   - et trois "disciplines/techniques" (skating, classique et trend).

Pour chacune des ces catégories, nous vous présentons les meilleurs skis des principaux fabricants du marché (à savoir Atomic, Fischer, Madshus, Peltonen, Rossignol, Salomon et SkiTrab) classés selon leur note respective et leur prix de vente conseillé.

Par ailleurs, dans chaque catégorie, deux paires de skis ont été mises à l'honneur :
   - l'une pour ses performances pures
   - l'autre pour son excellent rapport qualité/prix

Pour trouver le ski qui vous convient le mieux, il faut lire attentivement nos conseils pour chaque catégorie. Un fondeur débutant ne doit pas skier avec un ski de compétition et inversement c'est évidemment la même chose. Chacun doit choisir son ski en fonction de son niveau technique et de ses capacités physiques.

Résultats des tests de ski de fond 2011/2012

Pour accéder aux résultats des tests de ski de fond de la saison 2011/2012, cliquez simplement sur le type de matériel de votre choix (en fonction de votre niveau) : Sport (skis grand public), Performance (skis pour fondeurs aguerris) ou Race (skis de compétition).

Pour les amateurs de "ski touring", retrouvez les résultats des tests dans la catégorie Nordic Trend.

Résultats des tests
Skis de fond "nordic trend"
Résultats des tests
Skis de fond "sport"




Résultats des tests
Skis de fond "performance"
Résultats des tests
Skis de fond "race"