...

Johaug superbe, Oestberg résiste

On avait, avec raison, peur de voir Therese Johaug tuer toute concurrence dès la deuxième étape mais on va ce soir remercier sa coéquipière, l'admirable Ingvild Flugstad Oestberg, qui reste au contact au général et même mieux que cela.

...

A peine le temps de s'élancer sur ce 15km classique mass-start de Lenzerheide et déjà Johaug prend la tête du peloton. Fidèle à ses habitudes elle démarre à fond et après 800m de course, elle est déjà seule !

Le rythme est incroyable et les écarts se creusent. La sélection se fait très vite par l'arrière et on retrouve comme prévu les Scandinaves dans le Top 10 accompagnées par Kowalczyk et la prometteuse Teresa Stadlober.

Joahug augmente progressivement son avance au fil des kilomètres sur Heidi Weng. Une Weng, probablement partie trop vite, qui va se faire reprendre puis distancer en seconde partie de course par Oestberg.

Dès lors la leader du Tour va livrer un sacré duel à distance face à Johaug. Impressionnante Oestberg ne lâchera plus grand chose et passera la ligne à 38sec de Therese Johaug.

30eme succès en coupe du monde et une invincibilité en distance conservée pour elle.

...

Heidi Weng récolte un nouveau podium et passe la ligne en troisième position à 1min16.

Ténace et courageuse, elle court toujours après un premier succès en coupe du monde mais elle devra peut-être attendre encore longtemps car Oestberg passe devant et ça risque de durer.

Trois Norvégiennes sur le podium, pas vraiment une surprise.

...

Derrière les Finlandaises, superbes techniciennes, signent également une grosse course avec les 4eme et 5eme places de Anne Kylloenen et Kerttu Niskanen. Le duo devance au sprint une Charlotte Kalla intéressante.

Tout cela à déjà 1min33 de Johaug.

Ensuite il faut attendre une minute de plus pour voir arriver une autre Finlandaise, Laura Mononen, puis Terese Stadlober, première non Scandinave, Ragnhild Haga et Krista Parmakoski.

Astrid Jacobsen, un peu décevante, lâche 2min42. Justyna Kowlaczyk explose physiquement en fin de course et se classe seulement 19eme à 3min07.

...

Rien ne va plus en Russie avec la toute petite 27eme place de Dotsenko comme meilleur résultat. On vous a donné quelques explications sur les soucis du fond féminin dans ce pays. (lire ICI)

Il serait temps que Madame Elena Vaelbe se décide à réagir ! Historiquement le niveau du fond Russe n'a jamais été aussi bas.

...

Anouk Faivre Picon se classe 29eme à 3min48 et Coraline Thomas Hugue, en difficulté, termine seulement 60eme à 7min11.

...

Le classement de l'étape ICI

...

Photo : Nordic Focus

...