...

Un hiver 2016 exceptionnel

En l'absence de sa rivale Marit Bjoergen, la seule qui était capable de rivaliser, Therese Johaug a signé une saison exceptionnelle en restant tout d'abord invaincu en coupe du monde durant plusieurs semaines.

Vainqueur du Mini-Tour, du Tour de Ski, du Ski-Tour Canada, du 30km d'Holmenkollen, pour ne citer que les succès les plus prestigieux, elle s'est évidemment offert le général de la coupe du monde et le globe distance.

Après une telle razzia la Norvégienne totalise 42 victoires en coupe du monde (étapes inclues) et 100 podiums. 

...

Objectif le 10km classique de Lahti

Sacrée sept fois championne du monde, dont quatre fois sur une course individuelle, Therese Johaug veut améliorer son palmarès et surtout elle souhaite s'imposer sur le 10km classique.

"Je n'ai encore jamais gagné sur ce format et j'ai vraiment envie de réussir à Lahti." expliquait-elle sur le site de la NRK. "Cela signifie que je vais porter une attention toute particulière au style classique durant ma préparation."

"Le 10km des mondiaux sera une course difficile. Certes la piste contient des portions faciles mais il conviendra d'être efficace techniquement car plusieurs pas devront être utilisés."

En 2011 à Oslo, lors du dernier 10km classique disputé aux mondiaux, Marit Bjoergen décrochait le titre suivie par Justyna Kowalczyk et Aino-Kaisa Saarinen. Therese Johaug prenait la 4eme place.

Johaug retrouvera les "trois anciennes" en Finlande mais cette fois elle pourrait bien prendre l'avantage...

...

Photo : Nordic Focus