"Be afraid, be very afraid, it's a KO"

L'équipe féminine Norvégienne (voir son Tweet en bas de page) envoie un message clair à toutes ses rivales étrangères après cette entame de Beitostolen. Johaug, Bjoergen, Weng et les autres sont sans doute encore un peu plus fortes que l'an passé.

Aujourd'hui le duel entre les deux grandes stars a eu lieu en première partie de course avec une Bjoergen qui prend le meilleur départ. Après 2km, elle devance de quelques secondes Johaug sur ce 10km classique.

La suite sera toute autre avec une Therese Johaug très en forme qui va renverser la vapeur au fil des kilomètres. Après six kilomètres de course, la tenante du globe de cristal pointe en tête avec 5sec d'avance.

"J'ai réussi a garder de l'énergie pour la fin de course en me montrant plus calme lors des premiers kilomètres. Ma technique, beaucoup travaillée cet automne, semble bien fonctionner, je suis ravie" racontait la Norvégienne une fois la ligne d'arrivée franchie.

En s'imposant avec 24sec d'avance sur la favorite Marit Bjoergen, elle peut effectivement se montrer satisfaite.

La jeune Heidi Weng, toujours en progression, débute également sa saison de la meilleure des manières en prenant la troisième place avec 44sec de retard sur cette Johaug des grands jours.

Excellente quatrième place pour l'Allemande Steffi Boehler qui signe une performance très intéressante tout comme Martine Ek Hagen et l'Autrichienne Katerina Smutna, trois fondeuses à suivre dans les prochaines semaines.

L'ancienne Claudia Nystad suit à la 7eme place devant la Norvégienne Kvaale.

Victoria Carl, très grand espoir du fond Allemand termine 9eme. Agée de seulement 19 ans, cette fondeuse possède un énorme potentiel et pourrait s'installer prochainement parmi les toutes meilleures mondiales.

Les Françaises pas encore au point 

Coraline Thomas-Hugue prend la 16eme place à 2min32, Anouk Faivre-Picon 22e à 2min49, Aurore Jean 30eme à 3min, Aurélie Dabudyk 33eme à 3min16.

"Tout n'est pas encore au point, notamment pour Aurore. On est en phase de fin de préparation. On va se servir de ce week-end pour ajuster la suite du programme. Ce n'est pas suprenant, on s'attend à ce qu'il y ait des hauts et des bas. 

Cora fait une course honnête. La même chose en libre peut donner de belles choses. C'est la même chose pour Anouk. Pour la suite, c'est pas mal. Aurélie est un peu retrait. Il en manque un petit peu". explique l'entraineur Anael Huard sur Ski Chrono

Suite des épreuves de Beitostolen samedi avec un 10km skating...

Le classement complet ICI

Photo : Geir Nilsen, www.langrenn.com