Annonceur
Annonceur

Ski de fond

Newspower

Therese Johaug la princesse devenue reine

Pour la première fois dans l'histoire une Norvégienne remporte leTour de Ski au sommet de la terrible montée de l'Alpe Cermis. Johaug remporte un sacre attendu devant ses coéquipières Astrid Jacobsen et Heidi Weng. Un triomphe total pour les rouges...

Au bout de l'effort !

Jamais dans l'histoire du ski cette dernière étape n'aura été aussi difficile. Aujourd'hui les fondeuses ont abordé cette terrible ascension, avec des passages à 24%, sous la neige.

Une neige mouillée qui tombait de plus en plus en fort au fil de la montée rendant la glisse très difficile pour ne pas dire quasi impossible. Ainsi les filles ont du puiser au fond de leurs réserves pour se hisser au sommet à force de courage et de volonté.  

L'histoire de cette dernière étape on l'avait deviné avant la course avec une Therese Johaug qui en effet rattrape puis dépasse sa coéquipière Jacobsen dès les premiers lacets. 

Par contre la suite ne se raconte pas. Seules les images parlent et vous démontrent l'intensité et la qualité des efforts fournis. Johaug et Jacobsen, quasi certaines de terminer aux deux premières places, n'ont jamais voulu s'économiser.

Portées par leurs supporters elles arrivent péniblement au terme des 9km sous une neige qui redouble d'intensité. On aperçoit alors la frèle silhouette de Therese Johaug sur la petite ligne droite finale. La Norvégienne n'en peut plus. Elle crie de joie mais aussi de douleurs avant de franchir la ligne.

Ensuite elle s'écroule avec son rêve dans les bras. Elle devient la première fondeuse de son pays a remporter le Tour de Ski. L'émotion est à son comble et Johaug lâche quelques larmes au moment ou l'admirable Astrid Jacobsen passe la ligne.

Jacobsen, à bout physiquement, s'écroule à son tour le temps de réaliser son exploit et de récupérer un peu. Deux minutes plus tard Johaug et Jacobsen se relèvent et aperçoivent leur coéquipière Heidi Weng à la lute avec la Finlandaise Lahteenmaki pour la troisième place.

Les deux filles sont côte à côte et luttent pour ce top 3. Johaug et Jacobsen ne manquent rien et crient pour encourager Weng.  Celle-ci finira par terrasser Lahteenmaki au prix d'un effort surhumain.

Heidi Weng vient complèter ce triomphe rouge et s'effondre totalement en passant la ligne. Ses yeux se ferment, sa bouche est grande ouverte pour chercher de l'air. Il lui faudra elle aussi du temps pour récupérer.

C'est un très grand moment de sport que nous ont offert les fondeuses cet après-midi. Un moment qui restera longtemps gravé dans nos mémoires et dans l'histoire de ce fameux Tour de Ski. Les absences de Bjoergen et Kowalczyk sont oubliées, le Tour est plus fort que tout...

Les Finlandaises réaliseront également un triplé qui mérite le respect avec Krista Lahteenmaki 4e, Kerttu Niskanen 5e et Anne Kylloenen 6e. Cette équipe possède également un très bel avenir. N'oublions pas de souligner aussi la 9e place de l'ancienne Saarinen.

L'Américaine Stephen, auteur d'une énorme montée, remonte de la 14e à la 7e place et termine à 4min02 de Johaug juste devant la très solide Tchèque Eva Vrabcova-Nyvltova. La Japonaise Ishida se classe 10e.

Malheureusement il n'y aura pas de top 10 pour Aurore Jean. Elle ne battra pas la meilleure performance Française dans le Tour (le 12e rang de Karine Philippot). Cette montée finale était de trop pour la Jurassienne termine ce Tour au bout d'elle même au 15e rang à 6min de la gagnante.

Une performance qui mérite un grand respect car le ski de fond à ce niveau là, c'est un truc à part.

Anouk Faivre-Picon, auteur d'une belle montée, remonte au 23e rang final, Coraline Hugue se classe 26e et Célia Aymonier 32e complètement épuisé ce superbe Tour de Ski. 

42 fondeuses ont passé la ligne d'arrivée.

...

A noter que Johaug signe le meilleur temps scratchdu jour devant Jacobsen et Stephen. Johaug prend aussi la tête du général de la coupe du monde avec 1002 points devant Jacobsen 841 points et Bjoergen 676 points.

...

Le classement final du Tour ICI

Le classement scratch de la dernière étape ICI

Le classement de la coupe du monde ICI

Photo : Newspower


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur