Une bataille à trois

Rien de très original à vous proposer pour cet hiver 2015 tant ces trois fondeuses domine la discipline. D'un autre côté si la saison est aussi passionnnante que l'an passé avec la décision pour le globe lors de l'ultime course, on est preneur !

Premier rendez-vous ce wee-end à Kuusamo puis ce sera le Mini-Tour de Lillehammer avec pas mal de points en jeu. Davos et le rendez-vous Français de La Clusaz suivront avant le fameux Tour de Ski début janvier.

Une bonne partie du globe se jouera donc en début d'année. Ensuite le mois de janvier s'annonce plus calme avec sans doute plusieurs impasses sur les voyages en Russie ou en Estonie pour les meilleures mondiales.

Falun et les mondiaux de nordique seront dans tous les esprits et personne ne prendra le risque de trop taper dans ses réserves physiques. Du 18 février au 1er mars 2015, la planète nordique va se régaler devant des milliers de supporters, à ne pas manquer.

Une fin de saison plus traditionnelle attend ensuite les fondeuses avec Lahti, Trondheim et Oslo. Pas de finales de coupe du monde cette année en raison des mondiaux.

...

Trois pour le globe

Et toujours aussi difficile de faire un pronostic précis sur la longueur d'une saison. L'an passé pas grand monde aurait misé sur Therese Johaug mais avec son succès au Tour de Ski et sa ténacité, elle l'a emporté devant ses ainées.

Marit Bjoergen aurait pu l'emporter en marquant des points sur le Tour de Ski, seule épreuve qui manque à son palmarès. Elle a sans doute retenue la leçon même si les mondiaux sont pour elle de la plus haute importance.

Justyna Kowalczyk part, à notre sens, avec un léger handicap sur les deux Norvégiennes. Pas vraiment à son affaire en skating, la Polonaise va laisser de nombreux points en route.

Conséquence, elle devra compter sur des faiblesses ou des impasses de la part de ses rivales pour gagner un nouveau globe. (suite sous la photo)

Falla130214mf147.JPG

Kalla, les Finlandaises et les autres Norvégiennes

La Suédoise Charlotte Kalla possède sans doute le potentiel pour gagner un jour son premier globe de cristal même si elle n'a encore jamais terminé la saison sur le podium.

Cette fille vit uniquement pour les grands championnats, ce sera encore plus le cas en 2015 avec ses mondiaux de Falun. Pour elle pas de Tour de Ski et sans doute très peu de course en janvier et février.

Kalla, sportive N°1 dans son pays, pourrait tenter le globe de cristal en 2016.

Pas encore de candidate au cristal en Finlande mais une équipe dense et talentueuse. Kerrtu Niskanen, Anne Kyllönen, Aino-Kaisa Saarinen, Mona-Lisa Malvaletho et Krista Pärmäkoski, c'est du lourd.

Les Finnoises vont tenter de se glisser sur quelques podiums durant l'hiver. 

Bjoergen, Johaug c'est le top niveau mais la Norvège c'est aussi Falla, Jacobsen, Weng, Östberg, Hagen, Steira. Une véritable armée rouge qui monopolisait en 2014 les quatres premières place du général.

Heidi Weng, la plus jeune, se classait troisième. Astrid Jacobsen, la plus discrête, terminait l'hiver à la 4eme place.

L'exploit pourrait se répéter avec, en prime, la montée en puissance annoncée de Maiken Caspersen Falla (photo) et Ingvild Flugstad Östberg, programmées toutes deux pour briller prochainement en distance.

...

Le reste du monde

Kikkan Randall, double vainqueur du globe de sprint, et 6eme du général, mérite évidemment le plus grand respect. Ses excellents résultats sont une bénédiction pour le développement du nordique aux USA.

Un sport qui reste là-bas très marginal, beaucoup plus qu'il ne l'est en France. C'est dire ! 

Il n'empêche que dans son sillage c'est toute une équipe qui se construit et progresse régulièrement avec Stephen, Diggins, Bjornsen et Caldwell.

L'Allemagne possède aussi de redoutables fondeuses avec l'ancienne Claudia Nystad, avec Steffi Boehler. On surveillera attentivement les premiers pas de la prodige Victoria Carl, une fille bourée de talent.

Reste la grande interrogation Russe ? On aura sans doute une Yulia Tchekaleva tout près des meilleures sur les épreuves de distance mais on aimerait enfin voir apparaitre une nouvelle génération pour rivaliser à terme avec les Scandinaves.

Zhukova, Soboleva, Zhambalova, Nechaevskaya, Shuniaeva, Sedova ont le potentiel, il faut maintenant le démontrer. (suite sous la photo)

Aymonier281213mf030 (1).JPG

L'équipe de France

Superbe quatrièmes des JO de Sotchi, les Françaises Aurore Jean, Célia Aymonier, Anouk Faivre-Picon et Coraline Hugue ont démontré leur force collective. Oui le relais féminin Français peut viser le top 5 mondial.

Une médaille à Falun c'est un bel objectif pour cette génération mais la tâche s'annonce très compliquée. La Norvège, la Suède, la Finlande sont potentiellement plus fortes que les notres. Il faudra aussi devancer l'Allemagne, la Russie ou les USA.

Cette génération progresse à son rythme avec l'entraineur Anael Huard. Le groupe a touché à l'excellence par équipes mais on aimerait cet hiver voir briller nos fondeuses plus régulièrement lors des épreuves individuelles.

L'hiver passé, hors épreuves par étapes, la France a enregistré seulement trois places dans le top 12, la meilleure étant un 10eme rang. S'installer durablement au plus haut niveau demande un meilleur bilan.

On espère voir les Tricolores entrer plusieurs fois dans le top 10, en sprint avec par exemple Aurore Jean. En distance "skating" avec une Coraline Hugue de plus en plus proche du gotha.

Anouk Faivre-Picon peut elle aussi rentrer dans les dix en skating. Célia Aymonier (photo) progresse à grand pas et Marion Buillet se dit ambitieuse sur les sprints. 

A plus long terme, l'encadrement doit se pencher sur le déficit de compétitivité en équipe de France juniors. La relève est trop peu nombreuse pour emmener des fondeuses au sommet de la pyramide mondiale. Elargir la base est une nécessité. 

...

Photos : Nordic Focus

Regardez les épreuves de Kuusamo / Ruka  sur EUROSPORT PLAYER