Après avoir perdu la vue, Thomas Clarion poursuit ses activités sportives comme un besoin. Un besoin qui, au fil des années, s’est transformé en plaisir.

C’est à partir de ce moment qu'il  a pu s’épanouir en compétition. Champion de ski nordique, Thomas Clarion est aussi kinésithérapeute dans la vie.

Sur le circuit international depuis 2004, Thomas s’est véritablement révélé en 2008 lorsqu’il a remporté la Coupe du monde de Biathlon.

En récoltant les deux premières places lors des épreuves en Suède ainsi que deux podiums aux Pré-paralympiques au Canada, il s’est placé parmi les meilleurs athlètes mondiaux de sa discipline.

En progression constante depuis, il a terminé 2e du classement général de la Coupe du Monde de biathlon en 2012 et tentera de décrocher le titre suprême à l’occasion des Jeux Paralympiques de Sotchi en 2014.

Thomas Clarion a rejoint le team d’athlètes handisport Malakoff Médéric en 2013.

Ce partenariat a pour objectif de l’accompagner dans sa préparation des prochaines compétitions.

Le groupe soutient d’ailleurs d’autres athlètes handisport parmi lesquels Nantenin Keita (sprinteuse malvoyante, médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques de Londres sur 100 m), Yohann Taberlet (skieur, Champion de France, d’Europe et du Monde) et Charles Rozoy (nageur, médaillé d’or à Londres sur 100 m papillon).

Convaincu que le sport permet de porter un autre regard sur le handicap, Malakoff Médéric est également partenaire de la Fédération Française Handisport (FFH) depuis 2009 et de la Commission ski de la FFH depuis 2013.

En initiant le Club des Supporters Handisport sur Facebook, avec la FFH, en mai 2012, Malakoff Médéric a mis en lumière les performances des athlètes paralympiques et oeuvré pour la médiatisation de l’événement en France.

Avec 174 000 fans de la page, le succès du Club est un véritable encouragement à chacun des membres des 1 200 clubs de la FFH, qui pratiquent en compétition ou en loisirs.

Le palmarès de Thomas Clarion 

2014 : Coupe du Monde Oberstdorf : 2e Sprint

2013 : Championnats du monde en Suède : 4e en relais, 5e du biathlon longue distance et 6e du biathlon moyenne distance

2012 : 2e du classement général de la Coupe du Monde

2011 : Championnats du Monde en Russie : 5e du biathlon moyenne distance

2010 : Jeux Paralympiques de Vancouver : 5e du Biathlon moyenne distance et 6e de la Longue Distance

2008/2009 : Vainqueur de la coupe du Monde de Biathlon