...

Podium descente dames

drapeau slovenie.jpg  Médaille d'or : Tina MAZE

drapeau autriche_100x67.jpg  Médaille d'argent : Anna FENNINGER

drapeau suisse_100x67.jpg  Médaille de bronze : Lara GUT

...

Un podium charmant

Les grandes dames de la discipline ont encore une fois répondu présentes pour cette seconde épreuve féminine des mondiaux de Vail / Beaver Creek.

Anna Fenninger était devenue mardi soir championne du monde de super-G devant Maze et Vonn. Aujourd'hui la championne olympique Slovène a pris sa revanche en prenant le meilleur sur sa rivale Autrichienne et Lara Gut.

Les favorites sont présentes sur le podium mais il manque évidemment Lindsey Vonn. Attendue par tout un peuple, la seule star mondiale du cirque blanc a sans doute été vaicu par la pression.

Malgré un bon début de course, l'Américaine ne parvient pas à se libérer dans la partie technique. Pas aussi agressive que d'habitude, elle subit le tracé au lieu de l'attaquer.

Le bilan chronométrique est sans appel : ce sera une 5eme place à 1.05sec. Vonn savait en passant la ligne que sa descente n'était pas du niveau espéré.

La déception sera longue à digérer même si il faut absolument signaler le courage et la volonté de cette fille qui skie encore avec une attelle dans le genou.

SLOSKI.jpg

Vonn battue c'est un large sourire pour Lara Gut qui peut enfin savourer sa médaille de bronze.

Dépitée et surtout énervée après sa prestation en super-G, la bombe de Comano a remis les pendules à l'heure sur cette descente difficile et spectaculaire.

Troisième à 0.34sec, Gut compte désormais 3 médailles d'argent et 2 de bronze, JO et mondiaux confondus. Il lui reste a conquérir l'or...

Anna Fenninger partie avec le dossard N°16, devant ses rivales du jour, a signé une nouvelle fois une descente parfaite. Sans pression, avec l'or du super-G autour du cou, la belle Autrichienne a frappé fort.

Impeccable techniquement, forte physiquement et très bonne glisseuse elle passe aujourd'hui tout près d'un second titre. 

Pour deux petits centièmes seulement, c'est finalement Tina Maze qui viendra coiffer l'Autrichienne. La championne olympique Slovène a forgé son succès dans la longue partie intermédiaire, la plus technique.

En taillant des courbes directes tout en choisissant une route plus intérieure que ses rivales, elle a fait le bon choix. Un peu moins rapide que Fenninger sur la fin, Maze conserve toutefois une mince avance pour triompher.

Deux petits centièmes de bonheur pour cette immense championne, pour la seule skieuse capable de monter sur un podium dans toutes les disciplines ! Tina Maze compte maintenant cing grands titres, deux aux JO, trois aux mondiaux, série en cours...

La Slovène devient la seconde skieuse a gagner consécutivement titre olympique et mondial en descente après la Suissesse Michela Figini en 1984 et 1985.

Sa réaction AUDIO ICI

...

Derrière le trio de tête les écarts sont très serrés.

L'outsider Nicole Schmidhofer réussit une superbe descente et se classe 4eme devant Lindsey Vonn. Viennent ensuite Goergl, Jinglin-Kamer, Merighetti et Suter.

Toutes les grandes nations du ski sont représentées sauf l'équipe de France.

A l'image de cette saison, il faut descendre jusqu'au 21eme rang pour trouver la première Tricolor Margot Bailet. Jennifer Piot se classe 24eme et Marie Jay Marchand-Arvier manque son rendez-vous.

Un bilan terrible pour cette équipe qui triomphait dans cette discipline il y a deux ans avec Marion Rolland.

...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus