On attendait Shiffrin, on a vu Maze

La nouvelle star US était logiquement donnée grande favorite pour ce premier slalom de l'hiver. Vainqueur du géant de Soelden, Shiffrin est arrivée confiante pour cette course, sans doute un peu trop.

Une première manche très décevante la rejette loin des meilleures lui otant rapidement toutes chances de victoire. L'Américaine se rattrape, un peu, lors du second parcours avant de terminer seulement 11eme, bien loin de ses espérances.

Pendant ce temps Tina Maze s'offre un véritable récital sur un premier tracé qu'elle termine avec une marge confortable sur ses rivales. Avec son expérience la Slovène gère bien le second parcours avant de passer la ligne en vainqueur.

24eme succès en carrière, le 4eme en slalom, et 69eme podium en carrière pour Maze qui lance parfaitement sa saison.

Frida Handsdotter, seconde du général de la discipline en 2014, commence encore avec une deuxième place. Toujours régulière la Suédoise termine ce slalom de Levi avec 0.34sec de retard et monte pour la 11eme fois de sa carrière sur un podium.

Toujours de l'expérience avec l'Autrichienne Kathrin Zettel troisième à 0.52sec. 46eme podium en carrière pour cette championne apprécié qui a fêté l'an passé ses dix ans de carrière en coupe du monde.

Les Scandinaves sont bien présentes dans le top 5 avec encore la Suédoise Pietilae-Holmner au 4eme rang et la Norvégienne 5eme qui signe un des plus belles courses de sa carrière.

Grosse performance également pour la jeune Suissesse Michelle Gisin. La petite soeur de Dominique, championne olympique de descente à Sotchi, réussit son meilleur résultat en coupe du monde.

Chez les Françaises le bilan est moins reluisant avec Adeline Baud 25eme et Laurie Mougel 26eme pour sa course de rentrée.

Tessa Worley ne s'est pas qualifiée pour la seconde manche. 

"l y a des bonnes et des mauvaises journées. Aujourd'hui c'en était une mauvaise pour moi. Je n'ai pas été à la hauteur, je n'ai pas skié comme je savais le faire.... Déçue donc mais sûrement pas abattue!" a t'elle expliqué sur sa page Facebook.

Malgré sa 11eme place Mikaela Shiffrin conserve la tête du général avec quelques points d'avance sur Zettel et Maze.

Prochaines épreuves de coupe du monde à Aspen dans deux semaines.

Le classement complet ICI

Photo : Stoeckli Sport

 

...