Dernière journée de compétition samedi à Trondheim avec des poursuites en style classique venant clôturer cette semaine chargée.

Sans surprise Marit Bjoergen, déjà bien installée en tête du général, s'est assurée la première place. Très en vue sur les 15km du parcours, la Norvégienne a encore creusé l'écart sur ses rivales.

Visibleblement bien affutée elle passe la ligne avec environ 1min30 d'avance sur Heidi Weng et Therese Johaug. Weng a pu revenir sur sa coéquipière avant de la devancer sans surprise au sprint.

"Je suis très contente de cette semaine. Tout va très bien physiquement, je me suis fait plaisir sur les ski-roues, cela convient très bien à mes qualités. Aujourd'hui c'était super avec un public en nombre. On se croyait sur les routes du Tour de France." a déclaré la gagnante sur la chaine TV2.

Barbro Kvaale se classe quatrième du général suivie par Maiken Caspersen Falla et Silje Oyre Slind.

Le public s'est ensuite régalé avec la poursuite masculine, également longue de 15km.

Simen Östensen, parti avec une dizaine de secondes d'avance, s'est fait reprendre assez vite par le trio Northug, Rönning et Pettersen. Très motivé devant son public, le grand Northug a ensuite pris les choses en main.

Östensen, puis Pettersen n'ont pu suivre son rythme. Seul Eldar Rönning reste au contact avant de céder dans la dernière ligne droite face à un Northug pas très loin de son meilleur niveau.

"Je tiens à remercier les supporters qui m'ont beaucoup encouragé aujourd'hui. Le parcours était difficile, c'était un très bon exercice avant de rejoindre les Alpes pour mon prochain stage en altitude" avouait Petter Northug aux journalistes présents.

Eldar Rönning prend une belle deuxième place. Oystein Pettersen passe la ligne au 3e rang, puis on trouve Simen Östensen et Jon-Kristian Dahl.

Northug s'offre le général de la Topiddrettsveka et surtout il envoie un signal clair à tout le monde. La saison prochaine il entend bien se battre à nouveau pour la gagne, sa motivation reste intacte, la preuve.

A noter aussi que la ville de Trondheim, déjà organisatrice en 1997, pourrait proposer sa candidature pour les mondiaux 2021 de ski nordique. 

Photo : Geir Nilsen , www.langrenn.com