La Norvégienne Tora Berger a remporté la première mass start de la saison, dimanche à Pokljuka, ultime épreuve de l'année réunissant les 30 meilleurs du circuit sur la neige Slovène.

Berger, championne du monde en titre, a réalisé un 18/20 au tir pour s'imposer au terme des 12,5 km du parcours avec 35 sec 5/10 d'avance sur l'Allemande Miriam Gössner et 1 min 2 sec 1/10 sur la Tchèque Gabriela Soukalova.
   
La Norvégienne, vraiment excellente au tir malgré ce brouillard de plus en plus dense a signé sa quatrième victoire de l'hiver, son sixième podium, consolidant ainsi sa première place au classement de la Coupe du monde avant la pause des fêtes de fin d'année.
 
Gössner et Soukalova sont montés sur la +boîte+ pour la troisième journée consécutive: la Tchèque avait remporté le sprint devant l'Allemande qui avait pris sa revanche le lendemain en s'imposant sur la poursuite. Ces deux là resteront comme les révélations de ce premier tiers de saison et même mieux que cela car Soukalova pointe ce soir à la deuxième place du général et Gössner à la troisième.
 
Les Russes sont également dans le coup ce dimanche avec Zaitseva qui vient prendre la 4e place à 1min20 juste devant sa coéquipière Yurlova. Vilukhina terminant encore à la 8e place. 
 
Marie Dorin-Habert et Anais Bescond ont toutes les deux signées une bonne course. Avec leur cinq tours de pénalité, elles terminent 9e et 10e à environ deux minutes de Tora Berger et Sophie Boilley se classe 17e. Le bilan de la semaine très très satisfaisant pour le trio.
 
A noter que Marie-Laure Brunet, victime d'un coup de fatigue, n'a pas pris le départ. Elle passera des examens lundi pour connaitre la cause de ses soucis.
 
La Coupe du monde reprendra le 3 janvier à Oberhof, en Allemagne.
 

 

Le classement complet ICI

 Classement général de la Coupe du monde (après 8 des 26 épreuves):
   1. Tora Berger (NOR)                388 pts
   2. Gabriela Soukalova (CZE)         305
   3. Miriam Gössner (GER)             286
   4. Andrea Henkel (GER)              272
   5. Darya Domracheva (BLR)           264
    ...
   7. Marie Dorin Habert (FRA)         236
   12. Kaisa Mäkäräinen (FIN)           222
   21. Anaïs Bescond (FRA)              170
   26. Marie-Laure Brunet (FRA)         119

Photo : Nordic Focus