Annonceur
Annonceur

A la Une

PodioCermis01

Tour de Ski : Cologna - Northug - Bauer

Superbe dernière étape en côte avec l'arrivée mythique au sommet de l'Alpe Cermis qui consacre pour la seconde fois Dario Cologna dans le Tour. Le Suisse s'impose en patron devant un solide Petter Northug et un Lukas Bauer détonnant. Gaillard se classe 6e et Vittoz 11e.

Vivement l'année prochaine !

Une nouvelle fois l'ultime étape du Tour de Ski nous aura fait vibré comme rarement en ski de fond avec une course pleine de rebondissements, le sacre d'un immense champion, et un podium composé de stars qui sont les trois mêmes fondeurs que l'an passé arrivés cette fois dans un ordre différent.

Petter Northug a d'emblé mis le feu aux poudres en prenant un départ canon. Le Norvégien s'élançait avec 1min18 de retard sur Cologna mais très vite l'avance du Suisse se réduit. Au pied de la rampe finale, Northug est revenu à 38sec du Suisse et on en vient à se demander si Cologna ne connait pas un mauvais jour.

En fait, le leader de la coupe du monde gêrait parfaitement sa course et dès les premiers pourcentages, il reprend une grosse dizaine de secondes à son rival Norvégien. Un écart qui ne bougera plus par la suite. Cologna parfaitement renseigné et encouragé par une superbe colonnie de supporters venu du Val Mustair avec cloches et drapeaux s'en va vers le triomphe.

Quelques minutes plus tard c'est un Dario Cologna impressionnant de fraicheur qui passe la ligne d'arrivée et remporte son second Tour de Ski après 2009. L'an passé Cologna terminait 3e derrière Bauer et Northug.

Un Petter Northug qui arrive 27sec plus tard à la deuxième place après avoir tout donné, le Norvégien termine certainement beaucoup plus fatigué que Cologna et devra se contenter de cette troisième seconde place en trois ans sur le Tour de Ski. Il lui faudra attendre au moins une année de plus pour éventuellement accrocher le Tour à son palmarès.

La bataille pour la 3e place

Comme prévu un groupe s'est très vite formé avec Jean-Marc Gaillard, Jaks, Perl, Harvey, Kershaw, Rickardsson et Clara. Les sept fondeurs unissent leurs efforts pour essayer de contenir un retour de Lukas Bauer parti avec une quinzaine de secondes de retard.

GaillardLe vainqueur du Tour 2010 ne parvient pas à recoller sur le plat mais il le fera dès les premiers lacets de l'Alpe Cermis. Au même moment Jean-Marc Gaillard se porte en tête du groupe, visiblement le haut-savoyard se sent très bien. Il accélère le rythme avec le second Suisse Curdin Perl à ses côtés. Derrière on sent que cela devient difficile et Rickardsson, puis Harvey lâchent prise.

Gaillard continue son effort avec Curdin Perl, les autres ne peuvent pas suivre à l'exception de Lukas Bauer qui parvient à se joindre au duo. Le Tchèque ne veut pas en rester là et passe devant à son tour avant d'accélérer. Curdin Perl n'en peut plus et laisse partir Bauer et Gaillard.

A ce moment là on entrevoit peut-être le podium pour le Français mais très vite il faut déchanter. Lukas Bauer était beaucoup trop fort et Gaillard ne pourra pas le suivre.  Le tchèque s'en va tel un "chamois" au milieu de la pente, Bauer vole pendant que ses rivaux sont "collés" à la neige et il s'en ira, probablement en signant le meilleur temps du jour, vers la troisième marche du podium à 1min44 de Cologna.

Curdin Perl s'est refait une santé sur la fin et parvient à doubler Gaillard pour signer la plus belle performance de sa carrière avec une 4e place à 1min58. Roland Clara réalise le même exploit et termine au sprint pour fêter sa 5e place à 2min06.

Jean-Marc Gaillard arrive ensuite à 2min27 et terminera ce Tour de Ski comme l'an passé au 6e rang. Déçu ou satisfait ? On le saura plus tard mais il aura tout tenté pour grimper sur le podium et il n'a rien à se reprocher. Gaillard fait toujours partie des meilleurs fondeurs mondiaux et on le reverra plus tard dans la saison tout comme on reverra un Vincent Vittoz qui termine ce Tour 11e à 3min32.

Vittoz a réalisé une dernière étape assez fabuleuse avec le 4e temps du jour à 35sec de Bauer. Clara se classe deuxième à 32sec, puis Perl à 34sec. Northug a bien skié avec sa 5e place à 39sec. Gaillard signe le 9e temps à 1min, Duvillard le 11e chrono, Cologna le 18e, Perrillat termine 21e, Manificat 22e et Dufourd 26e. A noter que Cyril Miranda n'a pas pris le départ ce matin tout comme Heikkinen, Nousiainen et Soedergren.

Revenons au classement final du Tour de Ski avec Devon Kershaw qui prend le 7e rang derrière Gaillard à 2min31, il est suivi par Jaks, Rickardsson, Harvey et Vittoz 11e à 3min32 qui réalise son meilleur Tour de Ski malgré une entame difficile en raison de sa récente blessure. Manificat termine ce Tour à la 17e place, Duvillard se classe 20e, Perrillat 28e et Dufourd 33e. 35 fondeurs ont terminé le Tour.

 

Le classement de l'étape ICI

Le classement final du Tour ICI

Photos : Nordic Focus et Newspower

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur