...

53sec d'avance

Oestberg n'a jamais été très à l'aise sur les pentes de l'Alpe Cermis. Dans le passé, face à Weng ou Johaug, elle a toujours laissé beaucoup de temps.

Cette année, avec l'expérience et son avance, elle devrait tout de même s'en sortir face à une Natalya Nepryaeva. L'an passé la Russe est montée environ 1min30 moins vite que la Norvégienne.

Même avec deux ou trois kilos en moins, elle aura sans doute du mal à venir chicaner la Norvégienne. Une seconde place au général devrait de toute façon la réjouir.

Pour clôturer ce Tour féminin on pourrait avoir une belle bagarre pour la 3e place. Parmakoski part avec un avantage certain mais Belorukova, Sedova et surtout Diggins n'ont pas dit leur dernier mot.

 

...

Klaebo pour une première

Venu goûter au Tour sans avoir la certitude de le terminer, le nouveau géant du fond mondial s'est pris au jeu au fil des étapes. Déjà quatre fois vainqueur il est plus que jamais armé pour l'emporter au sommet de l'Alpe Cermis.

Certes il n'a encore jamais grimpé cette pente de ski alpin qui sera gravie à l'envers mais avec 1min20 de marge sur Ustiugov cela devrait suffire. A voir comment le solide Russe aura récupérer de sa journée de samedi.

Derrière Bolshunov, en grande difficulté l'an passé sur cette ultime étape, est loin d'avoir sécurisé sa 3e place. Il devra réussir une nouvelle performance de très haut niveau pour repousser les retours de Krueger, Sundby, De Fabiani, Roethe.

Sans oublier son coéquipier, le poids léger Spitsov, spécialiste des montées.

Côté Français, sans espoir au général, on s'intéressera au meilleur chrono du jour. L'occasion, si le physique tient et si les jambes sont encore là, d'ajouter une jolie ligne à son palmarès.

...

La start list de la poursuite dames (montée finale) ICI

La start list de la poursuite hommes ICI

...

Photo : Nordic Focus

...