Sept étapes en seulement neuf jours 

Avec un tel programme il faudra être costaud physiquement pour survivre à l'enchainement des courses et des voyages. Une fois encore ce Tour de Ski nous promet un scénario intéressant et sans doute des surprises.

Contrairement aux années précédentes le Tour s'élancera depuis Oberstdorf et non plus depuis Oberhof. La FIS veut oublier les gros soucis de météo et surtout d'enneigement rencontrés ces dernières années.

Avec Obertsdorf on devrait retrouver une vraie ambiance, des organisateurs motivés et, surtout, de la neige !

Le Tour débutera assez tard, le 3 janvier, avec les traditionnels prologues en skating suivis le lendemain par des poursuites en style classique. Ensuite tout le monde sur la route pour rejoindre le Val Müstair.

Le village natal de Dario Cologna organisera des sprints.

Les quatres dernières étapes se dérouleront en Italie avec deux jours de compétitions à Toblach, dont la fameuse étape en ligne.

Puis ce sera le bouquet final dans le Val di Fiemme avec mass-start en classique et le final en côte que vous attendez tous prévu dimanche 11 janvier.

...

Prize Money 

560 000 CHF seront distribués sur l'ensemble des neuf jours dont 90 000 CHF aux vainqueurs des classements généraux. 50 000 CHF et 30 000 CHF viendront aussi récompenser les deuxièmes et troisièmes du Tour.

La FIS distribuera également 6000 CHF sur chaque étape. Le classement sprints sera doté de 11 000 CHF. 

...

Points

Commes les années précédentes un total de 400 points tombera dans l'escarcelle du vainqueur. Un total qui va beaucoup compter pour le général de la coupe du monde.

Les vainqueurs d'étapes recevront 50 points. Un fondeur pourra au maximum engranger 750 points sur le Tour.

...

Favoris

Martin Sundby, Dario Cologna, Alexander Legkov semblent armés pour remporter un nouveau succès mais la hiérarchie du fond masculin n'est pas si claire.

Jespersen, Vylegzhanin, Harvey, Hellner, Halfvarsson, Roethe et les Français Manificat et Gaillard peuvent aussi rêver de podium.

Moins de prétendantes pour l'épreuve féminine mais une formidable bagarre à prévoir entre Marit Bjoergen, toujours à la recherche d'un premier succès, Therese Johaug et Justyna Kowalczyk.

Astrid Jacobsen, superbe 2e en 2014, et Heidi Weng tenteront de déjouer les pronostics.

Photo : Nordic Focus