Annonceur
Annonceur

A la Une

PodioCermis

Tour de Ski : Kowalczyk - Johaug - Longa

La championne Polonaise remporte pour la seconde fois le Tour après la fameuse ascension de l'Alpe Cermis. Therese Johaug a profité de ses qualités de "grimpeuse" pour s'emparer de la seconde place devant Marianna Longa. Laure Barthélémy se classe 20e.

Quelle étape !

Cette Montée de l'Alpe Cermis s'inscrit chaque année encore plus fort dans l'histoire du ski, une telle pente, un tel effort au bout de dix jours de course, cela reste quelque chose d'unique.

Les spectateurs sont venus beaucoup plus nombreux que les années précédentes avec notamment une grosse colonnie Suisse déjà prête pour encourager Dario Cologna. En attendant le départ des fondeurs, tout ce public s'est montré fabuleux avec toutes les fondeuses en les encourageant tout au long de la pente.

Sans surprise Justyna Kowalcyk a gêré sa course et skier à son rythme avant de couper la ligne d'arrivée remplie de joies et d'émotions. La Polonaise, élue sportive de l'année 2010 dans son pays, remporte son second Tour de Ski et égale au palmarès Virpi Kuitunen, elle aussi doublement gagnante.

Kowalczyk mérite son succès et aura réussi l'exploit de rester en tête du Tour de la première à la dernière étape. Elle va maintenant engranger 400 points coupe du monde et prendre le large au classement général devant Follis, Longa et la grande absente du Tour Marit Bjoergen.

Derrière Kowalczyk c'est une fabuleuse Therese Johaug qui a enflammé le public. La petite Norvégienne, âgée de 22 ans, s'élançait en 5e position à plus de trois minutes de la Polonaise. Johaug savait que Kowalczyk était trop loin mais son but était de rattraper puis de doubler Majdic, Follis et Longa parties devant elle.

JohaugTherese Johaug, vainqueur de cette étape en côte il y a deux ans, a mis le turbo en route dès le début de l'étape. La Norvégienne avale Majdic au pied de la pente avant de revenir comme une fusée sur les deux Italiennes. Follis, puis Longa n'ont rien pu faire face à l'efficacité de Johaug, si ce n'est admirer sa montée.

La Norvégienne réalise sans doute le meilleur chrono de la journée, qui correspondra à sa seconde victoire d'étape sur le Tour, pour prendre une magnifique seconde place à 1min21 de Kowalczyk. Therese Johaug, en difficulté au début du Tour, a complètement retourné la situation sur les deux dernières étapes. Cela valait bien un énorme cri de joie dans les bras de son entraineur.

Marianna Longa terminera troisième à 2min40 et monte pour la première fois sur un podium au général du Tour sous les yeux admiratifs de son petit garçon qui attendait maman à l'arrivée pour la féliciter. Longa devance de 40sec sa coéquipière Arianna Follis visiblement très fatiguée.

Charlotte Kalla se classe 5e à 4min27 avec probablement une pointe de déception car on a pas retrouvé cette Suédoise si efficace qui volait en 2009 dans cette terrible pente. La fatigue et les dix jours de course ont laissé des traces.

Petra Majdic, épuisée, se classe 6e à 4min52 devant la Norvégienne Marthe Kristoffersen qui s'est fait l'auteur d'une belle montée. Lahteemaki, Elden et Jacobsen complètent le top10. 

Laure Barthélémy prend la 20e place finale du Tour de Ski à 10min48, la jeune Haut-Savoyarde aurait pu prétendre à mieux mais elle a connu un véritable calvaire sur le dernier kilomètre. On n'oubliera pas son excellent Tour et toutes les promesses pour la suite de sa carrière, bravo Laure !

Aurore Jean termine 23e du général, Emilie Vina 25e ont réussi une superbe étape alors que Célia Bourgeois plus en difficulté se classe 28e. Au final seules 32 fondeuses ont terminé ce Tour de Ski 2011.

_____________

Sachez que c'est bien Therese Johaug qui remporte l'étape en 33'14, elle devance ses compatriotes Elden de 1min et Kristoffersen de 1min53. Kowlaczyk se classe 4e à 2min. Aurore Jean 15e à 3min37, Emilie Vina 16e à 3min38, Laure Barthélémy 28e à 4min46 et Célia Bourgeois 31e à 5min28.

Le classement de l'étape ICI

Le classement final du Tour ICI

Classement général de la Coupe du monde (après 18 des 31 épreuves):
   1.
Justyna Kowalczyk (POL)        1271 points
   2. Arianna Follis (ITA)            904
   3. Marianna Longa (ITA)            819
   4. Marit Bjoergen (NOR)            760
   5. Charlotte Kalla (SWE)           735
   6. Petra Majdic (SLO)              725
   7. Therese Johaug (NOR)            612
   8. Anna Haag (SWE)                 498
   9. Krista Lahteenmaki (FIN)        493
  10. Astrid Jacobsen (NOR)           470
  ...
  26. Laure Barthélémy (FRA)          166
  44.
Aurore Jean (FRA)                61
  64. Emilie Vina (FRA)                19
  66. Celia Bourgeois (FRA)            19

Photos : Nordic Focus et Newspower/Canon

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur