Annonceur
Annonceur

Ski de fond

Northug

Tour de Ski : Northug à la poursuite de son rêve

Le magnifique fondeur Norvégien a tout gagné dans sa carrière, Jeux Olympiques, championnats du monde et globe de cristal sont tombés dans son escarcelle, mais il lui manque encore le Tour de Ski. Va t'il enfin devancer Cologna, Hellner et tous les autres ?

Battu par Bauer puis trois fois devancer par Dario Cologna et même par son rival Marcus Hellner l'an passé, Petter Northug veut absolument s'offrir le Tour de Ski et combler le seul manque à son fabuleux palmarès.

Le Norvégien, qui a pu se préparer comme il le souhaitait cet été et ces dernières semaines, devrait arriver en grande forme en Allemagne avec une envie grosse comme ça mais aussi avec une nouvelle stratégie. Apparemment Petter Northug choisirait de skier sans "forcer" les premières étapes afin de garder toutes ses cartouches pour les étapes Italiennes.

Toute l'équipe de Norvège sera construite pour lui avec ses coéquipiers Dyrhaug, Krogh, Gjerdalen, Östensen et Einarsson skieront d'abord pour leur leader avant de passer à eux, un peu comme cela se passe dans les équipes cyclistes.

Petter Northug aura également à sa disposition une voiture privée pour ses déplacements, oublié le bus collectif pour gagner du temps de récupération.

Toute la Norvège attend le Tour avec impatience et surtout tout le pays attend enfin une victoire de l'un des siens dans cette épreuve qui ne lui a jamais sourie. Un comble pour la nation du ski de fond !

Mais pour l'emporter il faudra terrasser l'ogre du Tour Dario Cologna. Le colosse du Val Müstair, qui skiera une étape à la maison, a déjà remporter par trois fois cette épreuve prestigieuse. Autant vous dire qu'il connait la musique, ses forces et la façon de se préparer pour arriver au top fin décembre. La possibilité de skier devant son public a certainement augmenter encore sa motivation.

Le Suisse s'est testé en OPA Cup il y a dix jours et tous les feux sont au vert. Lui aussi aura une équipe entièrement construite autour de sa personne.

Marcus Hellner sera le troisième et dernier grand favori du Tour 2013. Le Suédois a également choisi de se préparer avec minutie. Depuis quelques semaines il ne pense qu'à ce rendez-vous et la possibilité de devenir le premier Suédois à gagner cette épreuve et rejoindre ainsi Charlotte Kalla au palmarès !

Gaillard

Hellner aura une grosse équipe avec Richardsson, Joensson, Halfvarsson et Olsson. Ca peut compter dans les moments importants. L'an passé il se classait deuxième à 1min de Cologna en réussissant un chrono canon dans la dernière montée !

Les chances Françaises

On aurait aimé vous parler des chances de Maurice Manificat mais il faudra attendre l'an prochain pour le revoir sur le Tour en raison de sa blessure au genou. Du coup les chances Française reposent sur Jean-Marc Gaillard, un homme qui a souvent brillé sur le Tour à l'exception de l'an passé.

Mais il reste tout de même pas mal d'incertitudes quant à sa forme car son début de saison ne s'est pas déroulé aussi bien que prévu sans oublier qu'il a été encore touché par un virus mi-décembre. Dans ces conditions difficile de parier gros sur ses chances. Toutefois une belle surprise reste possible.  

A suivre aussi les chances de Robin Duvillard qui s'est classé 23e l'an passé. Un top 20 est donc tout à fait dans ses cordes.

Et on en fait pas injures à Ivan Perrillat, Mathias Wibault, Paul Goalabré nouveau venue en coupe du monde, Roddy Darragon et Cyril Miranda en disant qu'ils n'ont quasiment aucune chance de terminer dans le top 10 du Tour. Chacun est venu avec des objectifs différents et l'envie de se montrer sur l'une ou l'autre des étapes. Un gros coup ici est c'est la porte des mondiaux qui va s'ouvrir.

Qui derrière les trois grands favoris

La liste est assez longue et on s'achemine bel et bien vers un Tour de Ski fort passionnant. Chaque équipe possède des atouts pour jouer en haut du classement général.

C'est le cas évidemment pour la Russie avec son trio majeur Legkov, Vylegzhanin, Chernousov. On ajoutera même les noms de Turyshev, Japarov et Bessmertnykh pour former au total une équipe qui va en faire souffrir plus d'un durant neuf jours.

Les Canadiens miseront sur Devon Kershaw, 2e de la coupe du monde et 4e du Tour 2012 et Alex Harvey pour viser le top 5. Certes ils se sont montrés plus que discrets depuis le début de l'hiver mais c'était soi-disant prévu comme cela. On demande tout de même à voir.

Tscharnke

L'Allemagne sera sans doute à suivre car leur première partie de saison laisse augurer une belle suite. L'éternel Angerer semble très bien, Teichmann va sans doute nous réserver un ou deux jours devant la meute.

Mais le meilleur d'entre eux pourrait bien être Tim Tscharnke. Récent vainqueur à Canmore, ce jeune fondeur possède un talent incroyable aussi bien en distance qu'en sprint.

Lukas Bauer commence à sentir le poids des années mais il reste un homme du Tour. Déjà vainqueur par le passé, plusieurs fois sur le podium, le Tchèque peut faire basculer la course lors des étapes en classique avec l'aide de son coéquipier Martin Jaks.

On suivra aussi avec la plus grande attention le Kazakh Alexey Poltoranin. Brillant sur le Mini-Tour de Kuusamo quasi intouchable en classique et pas mauvais du tout en sprint et en skating, il peut très bien titiller les meilleurs si il tient la distance.

La Finlande misera en premier lieu sur le champion du monde Matti Heikkinen qui a les moyens et l'envie de bien faire. Avec lui on surveillera Nousiainen et Jauhojaervi.

Un mot encore sur une équipe Italienne ambitieuse avec Clara, Di Centa, Moriggl et Hofer. Tous sont capables de briller sur les étapes en skating mais, un peu comme la France, ils perdent trop souvent du temps sur les ténors, lors des courses en classique mais également sur les sprints. Lueur d'espoir pour les Transalpins, le Tour 2012 ne compte qu'une seule étape de sprint contre deux les années précédentes...

Photos : Nordic Focus


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
 19/12/2018Biathlon : IBU Cup ObertilliachBiathlon
 19/12/2018Biathlon : Junior Cup PrémanonBiathlon
 20/12/2018Biathlon : Coupe du monde Nove MestoBiathlon
 20/12/2018Ski alpin : Coupe du monde SaalbachSki alpin
 21/12/2018Combiné nordique : Coupe du monde RamsauCombiné nordique
 21/12/2018Ski alpin : Coupe du monde CourchevelSki alpin
 22/12/2018Ski de fond : Coupe des Alpes ValdidentroSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur