Annonceur
Annonceur

A la Une

tds_oberhof_12_f_felgenhauer

Tour de Ski : Petter Northug premier leader

Le Norvégien a frappé très fort sur la piste d'Oberhof. Il remporte le prologue avec une belle avance sur Marcus Hellner et Alexander Legkov. Le tenant Dario Cologna suit au 4e rang ! Meilleur Français Robin Duvillard avec une belle 15e place.

Impressionnant Petter Northug !

Le Norvégien n'a évidemment pas gagné le Tour aujourd'hui à Oberhof mais il a marqué les esprits de ses rivaux et celui de tous les spécialistes. Northug a terminé ce prologue, ou première étape longue de 4km avec une vitesse et une puissance ahurissante.

Sa façon d'accélérer sur le dernier kilomètre nous a rappelé les grandes heures de sa carrière et nous prouve si besoin qu'il est arrivé ici en grande forme.

Maintenant la route est encore longue jusqu'au sommet de l'Alpe Cermis mais ce qui est pris est pris. Aujourd'hui il signe donc le meilleur chrono en 8'28 sur une neige quasi printanière et empoche surtout les 15sec de bonus attribuées au vainqueur.

Marcus Hellner, qui avait devancé le Norvégien au général l'an passé, prend une excellente deuxième place à 6.1sec juste devant Alexander Legkov qui termine à 7.2sec de Northug. Le Suédois reçoit 10sec de bonus et le Russe 5sec.

Dario Cologna, triple vainqueur du Tour de Ski, prend la 4e place à 10.1sec mais accuse tout de même 25sec de retard, bonus compris, sur Northug au général. Le Suisse va tout faire pour recoller dès dimanche en poursuite.

Ilia Chernousov vient prendre la 5e place de ce prologue. Il est suivi par Alex Harvey et Maxim Vyleghzhanin. Tous les grands favoris répondent présents à l'exception de Devon Kershaw qui se classe seulement 48e à 31sec.

Côté Français c'est Robin Duvillard qui fait la meilleure perf en venant prendre une jolie 15e place qui correspond à son meilleur résultat cet hiver. Le Dauphinois adore ce type de course mais maintenant il faudra maintenir ce rythme lors des prochaines étapes pour viser un top 20 au classement final.

Jean-Marc Gaillard se classe 28e à 23.8sec, Cyril Miranda 39e, Ivan Perrillat 41e, Paul Goalabré prend la 60e place pour ses grands débuts. Mathias Wibault se classe 62e et Roddy Darragon 70e.

A SUIVRE

 

Le classement complet ICI

Photos : Nordic Focus


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 13/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val GardenaSki alpin
 13/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val d'IsèreSki alpin
 13/12/2018Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 13/12/2018Biathlon : IBU Cup RidnaunBiathlon
 14/12/2018Saut à ski : Coupe du monde EngelbergSaut à ski
 15/12/2018Biathlon : Junior Cup LenzerheideBiathlon
 15/12/2018Ski de fond : Coupe du monde DavosSki de fond
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde PrémanonSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur