...

La course des GEANTS

Ce Tour de Ski 2017 restera dans les annales avec la victoire du fabuleux Sergey Ustiugov. Pour la première fois dans l'histoire un fondeur a porté le dossard jaune de leader de la première à la dernière étape.

En difficulté samedi sur le 15km classique, le Russe avait redonné une lueur d'espoir à son rival pour la gagne Martin Sundby. 

Le Norvégien, avec sa 1min17 de retard, voulait y croire mais encore une fois il n'y avait rien à faire contre cet Ustiugov.

Tout au long de cette dernière étape il est resté en contrôle, sur de sa force et de son physique, le Russe ne n'est jamais affolé.

Parfaitement renseigné il a toujours laissé Sundby une minute derrière lui, même au moment des plus forts pourcentages, 28%, de cette piste de ski alpin gravie à l'envers par les fondeurs.

Ustiugov passera finalement la ligne en vainqueur avec 1min09 d'avance sur un Martin Sundby satisfait de sa deuxième place.

A 24 ans il devient le second Russe, après Legkov, vainqueur de la plus belle et la plus difficile des courses du calendrier mondial.

...

Une énorme bataille pour le podium

Tout le camp Français croyait dur comme fer au podium au départ de cette poursuite de 9km.

Maurice Manificat, motivé comme jamais, décide de partir très fort. Aidé par Matti Heikkinen et Alex Harvey, il se lance à la poursuite de Dario Cologna, parti 30sec avant eux.

Sur la première portion, assez plate, le trio revient logiquement sur le Suisse.

Au pied de la terrible montée l'écart s'est réduit à 20sec.

...

Group8117fm0107.JPG

...

Heikkinen donne du rythme avec Manificat bien calé dans ses skis.

Petit à petit les deux champions grignotent leur retard sur Dario Cologna. Un peu plus tard, à mi-pente, Alex Harvey complètement occis, va lâcher.

Ensuite le N°1 Français sent son rival Finlandais donner des signes de fatigue.

Dans les plus forts pourcentage Maurice Manificat se fait très mal et passe devant Heikkinen. Le voilà en chasse derrière le Grison.

"Momo" donne tout ce qui lui reste et revient dans les skis de Cologna à 600m de l'arrivée.

...

Le suspense est à son comble

On imagine et on souhaite de tout coeur ce premier podium Français de l'histoire. Le palpitant se fait pressant, la tension est à son comble.

Malheureusement nous allons déchanter quelques secondes plus tard.

Le roc Dario Cologna avait gardé des forces pour la fin de course. En parfait gestionnaire il va placer une accélération décisive à 400m de l'arrivée.

Manificat ne pourra rien faire face à ce champion venu chercher tout simplement son 6eme podium final au Tour de Ski, un record.

Cologna passe la ligne au 3eme rang à 1min19 après une montée remarquable;

....

...

Manificat, épuisé, comme tout le monde, viendra chercher une 4eme place sensationnelle (avec le meilleur temps du jour, voir ci-dessous)

1min26 de retard sur Ustiugov, seulement 17sec sur Sundby !

Voilà qui en dit long sur la performance du Français qui mériterait, comme tous ces fondeurs, une reconnaissance médiatique, en France, plus en rapport avec leurs performances.

...

Matti Heikkinen est resté dans le coup pour le podium jusqu'au bout.

L'excellent Finlandais termine 5eme à 1min31.

Marcus Hellner double Alex Harvey dans le final pour venir prendre le 6eme rang à 2min, le Québecois terminant 7eme à 2min39.

Le trio Norvégien Krueger, Dyrhaug et Holund complètent le Top 10.

...

Manificat8117fm0103.JPG

...

Jean-Marc Gaillard termine son Tour au 15eme rang.

Clément Parisse 23eme, Alexis Jeannerod 35eme. 40 fondeurs se sont hissés au sommet de l'Alpe Cermis pour cette ultime étape.

...

Maurice Manificat remporte également l'étape du jour

Le Français ajoute une superbe ligne à son palmarès. Il a gravi l'Alpe Cermis en 29'20.

Heikkinen deuxième à 6sec, Holund troisième à 15sec.

...

Le classement de la poursuite (temps scratch) ICI

Le classement final du Tour de Ski ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

...