Comme à Kuusamo, la FIS a eu la bonne idée de regrouper toutes les disciplines du nordique sur le même site.

Une vraie fête du ski pour tous les milliers de passionnés Norvégiens qui ne manqueront pas de venir mettre de l'ambiance, et des couleurs, sur les bords de la piste, et du tremplin.

Les médias sont également très nombreux sur place avec toujours beaucoup d'effervescence autour de Petter Northug. Marit Bjoergen et Therese Johaug suscitent elles aussi un intérêt grandissant.

Après leurs nombreuses victoires obtenues à Kuusamo, les skieurs Norvégiens vont encore faire parler d'eux ce week-end, et ce dans toutes les disciplines.

...

Mini-Tour masculin

Sprint et 10km en skating, poursuite en classique. Le programme est alléchant et récompensera un fondeur complet. Martin Sundby fait figure de favori mais la bataille sera sans doute difficile face à ses coéquipiers Northug, Golberg, Jespersen, Dyrhaug, Tönseth, Östensen ou encore Gloeersen, pour ne citer qu'eux.

Une équipe impressionnante qui devra se méfier des Russes, du Canadien Harvey, des Suédois Halfvarsson et Richardsson, voir Hellner. A suivre aussi le Finlandais Heikkinen et un Dario Cologna sans doute en meilleure forme.

Les Français, après une entame décevante, se doivent de réagir tout au long du week-end. On les attend surtout samedi sur le 10km avec Duvillard et Manificat, taillés pour ce style de course.

A noter les absences notables de Niskanen et Jauhojaervi, retenus par le bal présidentiel en Finlande, et celle de Johan Olsson, malade.

 

Mini-Tour féminin

Pas de surprise à atttendre avec le trio habituel des favorites Marit Bjoergen, Therese Johaug et Justyna Kowalczyk. On ajoutera Charlotte Kalla suite sa grande performance de Kuusamo.

Les outsiders seront encore une fois Norvégienne avec Oestberg, Weng et Falla. Les Finlandaises avec Niskanen et Pärmäkoski disposent aussi d'atouts intéressants.

On attend là aussi une réaction du groupe France sur ce Mini-Tour avec des formats plus adaptées à nos fondeuses. Une ou plusieurs places dans le Top 20 sont possibles pour Aurore Jean, Anouk Faivre-Picon, Célia Aymonier, Coraline Hugue et Marion Buillet en sprint.

 

Combiné nordique

Agenda chargé avec deux épreuves au programme. Une double occasion de briller pour les meilleurs mondiaux sur le tremplin olympique puis sur la piste. Les Norvégiens Graabak, Moan, Klemetsen et Cie sont évidemment très motivés.

Face à eux on retrouvera l'homme fort du moment Johannes Rydzek et son coéquipier double vainqueur du globe Eric Frenzel. Des Allemands qui pourront encore miser sur Riessle et Kircheisen.

A suivre comme toujours le fameux Japonais Akito Watabe, le Tchèque Dvorak et des Autrichiens qui semble plutôt bons.

Suite à leur podium en Team Sprint à Kuusamo, Jason Lamy-Chappuis et François Braud sont attendus à la bagarre avec les meilleurs. La forme est présente, les résultats devraient suivre.

...

Saut à ski masculin

Le double champion olympique et vainqueur du globe Kamil Stoch sera encore absent à Lillehammer tout comme l'espoir Norvégien Philipp Sjoen. Après la domination des anciens Ammann et Kasai à Kuusamo, il sera intéressant de voir la réaction des plus jeunes.

La partie s'annonce compliquée car le Suisse et le Japonais sont lancés et sautent toujours bien en Norvège. Prevc, Hayboeck, Schlierenzaueur, Koudelka, Fannemel et Bardal auront du boulot. 

Deux concours sont agendés sur le tremplin olympique Lysgaardsbakken.

...

Saut à ski féminin

C'est l'heure de la rentrée pour Coline Mattel, Julia Clair et Léa Lemare. Une équipe de France très ambitieuse avec son coach Fred Zoz, sucesseur de Jacques Gaillard. Objectif podium pour les Tricolores.

Pour la gagne la cannibale Sara Takanashi fait toujours figure de grande favorite. On verra vendredi soir qui sera capable de venir la taquiner. Allemandes, Autrichiennes, Slovènes ou Norvégiennes ?

 

A découvrir ci-dessous la vidéo officielle et le programme en détail

 

Le programme complet : 

Vendredi 

11:00 Sprint Free Men/Ladies - Qualification/Prolog

13.30 World Cup Finals - Cross Country Ladies/Men, Sprint Free

15.15 Ski Jumping Ladies - HS100

18:00 Ski Jumping Men - Qualification - HS138


Samedi

09.00 Nordic Combined Ski Jumping HS138

10.15 Cross Country Ladies - 5 km Free

11.55 Nordic Combined Cross Country 10 km Gundersen

13.00 Cross Country Men - 10 km Free

16.15 Ski Jumping Men - HS 138


Dimanche

09.00 Nordic Combined Ski Jumping HS138

10.15 Cross Country Ladies - 10 km Classic Pursuit

12.00 Cross Country Men - 15 km Classic Pursuit

13.30 Nordic Combined Cross Country 10 km Gundersen

14.15 Ski Jumping Men HS138

...

Regardez la coupe du monde de ski nordique  sur EUROSPORT PLAYER

Photo : Nordic Focus