...

Il faut beaucoup plus que quelques gouttes de pluie et un peu de vent, pour décourager les participants de La Transju’.

Samedi, ils étaient 650, aux Rousses, à prendre le départ de La Transju’Classic, première épreuve du week-end avec ses 56 km à effectuer en style classique pour rejoindre Mouthe. En tête, deux habitués ont mené la course de bout en bout.

Le point rageur en franchissant la ligne, Antoine Auger (E-Liberty Ski Team), déjà vainqueur l’an dernier a récidivé.

Parti en compagnie de Thomas Joly (Team Nordique Crédit Agricole Franche-Comté) dans la montée du Risoux, (23e km), il a ensuite skié jusqu’à l’arrivée avec son compagnon avant de le devancer de quelques mètres dans la dernière ligne droite.

Jean-Baptiste Viard-Gaudin (Arêches-Beaufort) complète le podium à près de dix minutes.

...

La réaction d'Antoine Auger

« Je n’ai pas les mots pour dire ce que je ressens, confie le vainqueur, originaire de Chaux-des-Prés, à une dizaine de kilomètres des Rousses. Ma première victoire était très belle, mais je crois que celle-là l’est encore plus.

En début de course, je me sentais bien. On s’est un peu tous jaugés et avec Thomas nous sommes finalement partis dans la montée du Risoux. Thomas est un jeune (20 ans) très prometteur et je me méfiais de lui. Je suis vraiment très heureux.

Je n’ai que 23 ans mais ma carrière de haut niveau est déjà réussie avec ces deux éditions de La Transju’Classic. Je suis un enfant du pays et La Transju’ représente beaucoup. Je suis comblé. »

...

Marie Kromer, sa coéquipière du team E-Liberty, n’aura pas eu à sprinter pour aller chercher sa troisième victoire consécutive dans La Transju’ Classic.

La fondeuse de Haute-Savoie qui fêtera lundi ses 26 ans s’est elle aussi échappée dans la montée du Risoux. Personne n’a pu la suivre.

La skieuse a donc pu s’offrir le luxe de savourer son arrivée et même de pouvoir franchir la ligne avec la cloche offerte au vainqueur déjà autour du cou.

« Ça fait vraiment plaisir car La Transju’, c’est l’épreuve la plus belle et la plus mythique du ski de fond en France, que ce soit en skating ou en classique, témoigne-t-elle. C’est vraiment bien de gagner surtout dans ces conditions difficiles avec cette pluie froide.

Le parcours était plus roulant que l’an dernier mais la météo a rendu la course difficile. Sur la fin, j’avais hâte d’arriver. Dans trois semaines je serai au départ de la Vasaloppet (Suède) et La Transju’ m’apporte encore un peu plus d’expérience. »

...

Tous les résultats ICI

...

Photo : Organisation

...