Un parcours modifié, mais toujours le même plaisir ! Hier soir, Trans’Organisation a pris la décision de réduire le parcours pour les courses en skating de ce dimanche. Il a été décidé de supprimer le passage en Suisse. 

Ainsi, La Transjurassienne 2014 s’est jouée sur 70 et non 76 km pour le tracé Lamoura (Jura) / Mouthe (Doubs), la 57 km FT a été ramenée à 51 km et la 25 km FT à 20 km !

A 8H30 à la Combe du Lac à Lamoura, il ne fallait pas se fier aux -2° affichés au thermomètre. La bise glaciale a fait une entrée très remarquée dans le dos des coureurs, les figeant sur place mais n’ôtant rien à leur motivation de gagner !

Sur la ligne de départ, les pronostics allaient bon train, annonçant un éventuel triplé pour Benoit CHAUVET (2011-2013), encore plus confiant en raison de l’annulation de l’actuel leader de la FIS Marathon Cup, Petr NOVAK !

La Squadra Azzura venue en force, quant à elle, ne comptait pas laisser filer la victoire sans se battre ! Ils étaient 3323 partants sur 3567 inscrits ce dimanche, de 30 nationalités, tous prêts à faire vibrer les pistes des Montagnes du Jura.

Chez les hommes, le français Mathias WIBAULT remporte sa 1ère victoire en 2h53mn43s. Benoit CHAUVET (FR) et Toni LIVERS (SUI) complètent le podium. Côté dames, la française Aurélie DABUDYK s’impose en 2h10mn22s devant Olga ROTCHEVA (RUS) et Célia BOURGEOIS (FR).

70 km FT Hommes : WIBAULT laisse sa « 1ère trace » sur la Transju !

A 8H30 le coup de canon résonnait à Lamoura, au coeur de la Combe du Lac, sonnant le départ de La Transjurassienne. La Station des Rousses a accueilli sans grande surprise le groupe des favoris dès 9H15.

Un groupe d’une cinquantaine de fondeurs, mené par le haut-savoyard Christophe PERRILLAT (Doss.3), suivi au coude à coude par les italiens, le russe Ilya MASHKOV (25), 8ème de la FIS Marathon Cup, les suisses Toni LIVERS (5) et Mathias INNIGER (37), le haut-savoyard Mathias WIBAULT (29) et du savoyard Benoit CHAUVET (1) !

Ce groupe est resté formé jusqu’à Bellefontaine, où le peloton de tête s’est précisé : Benoit CHAUVET et Mathias WIBAULT s’immisçant au milieu de « l’escadron italien » composé de BONALDI, MARTINELLI, et KOSTNER, suivi du tchèque Martin KOUKAL, l’allemand Tom REICHELT, Christophe PERRILLAT et Toni LIVERS. 

"C’est lors de la dernière ascension juste après le Pré Poncet que tout s’est joué, j’ai vu Mathias prendre le dessus pour me distancer "explique Benoit CHAUVET.

Celui qui a mené le peloton sur une grande partie du parcours, avoue que cette tactique lui a couté la victoire. Non sélectionné aux JO, Mathias est plus que satisfait de remporter sa 1ère Transju : « je ne réalise pas encore » dit-il en faisant tinter sa cloche Obertino !

LIVERS complète le podium avec une belle 3ème place, 5 secondes seulement derrière le savoyard. Christophe PERRILLAT termine 11e, bien sûr déçu de ne pas réitérer ses podiums de 2010 ou de 2011, mais néanmoins heureux de voir son compatriote de Haute-Savoie, sur la première marche du podium ! 

51 km FT Dames : Belle surprise pour Aurélie DABUDYK

Dès le 10e km, les 5 favorites ont pris le large avec en tête les françaises Célia BOURGEOIS (5001) et Aurélie DABUDYK (5009), suivies par la suissesse Rahel IMOBERDORF (5012) et la russe Olga ROTCHEVA (5016).

C’est à Chapelle-des-Bois, qu’Aurélie a réussi à creuser l’écart, rassurée par son coach, prenant 1mn d’avance sur Célia et Olga au ski à ski, formant ainsi le trio de tête.

A l’arrivée à Mouthe, la fondeuse de l’équipe de France, qui s’envolera mardi aux JO de Sotchi pour encourager ses coéquipières, a été la plus forte ! « Il a fallu aller la chercher cette victoire, j’ai dû me battre, surtout que sur les derniers 25 km, je n’ai pas pu me ravitailler, ayant perdu ma gourde ! ».

ROTCHEVA actuelle 5e de la FIS Marathon Cup, a préservé tout le long sa position franchissant la ligne d’arrivée en seconde place. Malgré les espoirs de doublé pour la franc-comtoise, actuellement licenciée du team GUC Grenoble, Célia BOURGEOIS termine 3e, confessant des difficultés sur la fin du parcours.

20 km FT Hommes : Doublé gagnant pour Benjamin SEIFERT

Il s’est déjà imposé hier sur la 20 km CT, il réitère aujourd’hui son exploit en 51mn19s. Le jurassien Richard BALLAND décroche la 2e place devant le russe Dmitriy RATYNSKIY.

20 km FT Dames : La tchèque Kamila BORUTOVA réitère sa performance de la veille 

Tout comme SEIFERT, Kamila BORUTOVA prend de nouveau la 1ère place sur la 20 km, en version skating cette fois-ci, en 59mn11s. Elle est suivie par les jurassiennes Manon BENOIT et Anne-Flore ARBEZ.

...

La réaction du vainqueur :

"C'est juste merveilleux, j'étais frustré de ne pas avoir obtenu ma sélection pour les JO alors cette Transju est devenu un vrai objectif pour moi. Aujourd'hui tout a bien fonctionné, la course était difficile, j'ai pu m'imprégner de cette belle ambiance et du parcours avant de passer à l'offensive dans la dernière montée. Les autres n'ont pas pu me suivre, je n'étais pas sur de rester seul jusqu'au bout mais j'ai tout donné avant de recevoir ce trophée mythique." 

La réaction de la gagnante :

"Je suis très heureuse de gagner cette grande course. C'était difficile avec la neige mais heureusement on avait le vent dans le dos. Je me sentais bien, j'ai fait ma course et après le Risoux j'étais seule. Ensuite j'ai tout donné jusqu'à la fin."

...

Tous les classements de la Transjurassienne ICI

Photos : Nordic Focus

...

TJD.JPG