175 concurrents ont relevé le défi proposé par les organisateurs de La Traversée de Chartreuse. Après deux tours de chauffe sur une piste technique et rendue rapide par le gel de la nuit, c'est un groupe de coureurs détachés parmis lesquels on retrouvait les principaux favoris : Emmanuel Jonnier, les sociétaires du team Grenoble Thibault Mondon et Guillaume Berhault qui attaquent la montée finale.

L'explication devait se dérouler comme prévu dans les difficiles rampes de la montée du Charmant Som tout au long des 6 km difficiles de montée ou seul le dernier kilomètre offre des pentes plus douce. Après un changement de skis, Emmanuel Jonnier qui était parti prudemment ne perdait pas de temps pour tester ses adversaires.

Dès les premières rampes à la sortie du stade de ski alpin il porte une première attaque à laquelle seul Thibault Mondon peut répondre. Puis très vite une deuxième attaque permet à Emmanuel Jonnier de se détacher seul et filer vers l'arrivée pour la victoire. Les membres du team Grenoble font mieux que résister avec près de une minute concédée sur une montée ou la moindre défaillance se paie très chère. Emmanuel Jonnier victorieux de cette Traversée de Chartreuse sera à nouveau la grand favori de la Foulée Blanche sur laquelle il s'aligne le weekend prochain.

Côté féminine après un départ rapide de la biathlète de Chartreuse Marion Charles qui passe en tête à l'entame de la montée finale, c'est finalement une autre sociétaire du club local le Ski Nordique Chartrousin, Corinne Thiévent qui s'impose au sommet d'une montée qu'elle fréquente tout au long de l'année en ski, vélo et course à pied.

Au sommet du Charmant Som les sourires étaient sur les visages de tous les coureurs qui unanimement ont souligné le travail effectué par les organisateurs qui malgré le manque de neige, ont travaillés trois jours durant pour offrir une piste avec de bonnes conditions.

Avec un soleil radieux au sommet et un paysage à couper le souffle sur les plus beaux sommets de Chartreuse, les concurrents ont fait durer le plaisir en quittant la zone d'arrivée plus tard que les organisateurs l'imaginaient et ont surtout respectés les derniers concurrents en n'empruntant pas la piste de retour avant l'arrivée du dernier.

Certain ont même comme Emmanuel Jonnier poussé la séance en hors piste jusqu'au sommet des crêtes du Charmant Som pour profiter au maximum de se cadre grandiose.

Pendant se temps près de 220 concurrents des catégories jeunes à poussins et même plus jeunes encore avec des concurrents de 3ans se sont affrontés pour une course open réunissant à la fois des coureurs licénciés de clubs et des jeunes venant gouter pour la première fois à une course de ski de fond.

Les organisateurs déplorent juste l'absence de certains clubs du Vercors , Autrans et Méaudre, qui n'ont pas fait le déplacement sur la course jeunes pour cette fête du ski en Chartreuse.

Prochain rendez ski de fond en Chartreuse, l'ouverture du challenge des nocturnes de Chartreuse ce mercredi 19 janvier au Désert d'Entremont et le Grand Prix du Chartrousin le 27 février à la Ruchère support d'une manche de la Coupe du Dauphiné.

L'ensemble des organisateurs (Chartreuse Nordique, les foyers du Sappey et de St Hugues, le Ski Nordique Chartrousin) et les bénévoles remercient les participants qui ont répondus positivement au parcours de repli et vous donnent rendez vous l'année prochaine sur le parcours original entre les stations du Sappey et de St Hugues.

Les classements ci-dessous.