...

Un doublé Suédois en Norvège !

Voilà une histoire qui va faire le bonheur des médias en Scandinavie. Les jaunes et bleus pourront pavoiser et afficher une force retrouvée pendant que les rouges et bleus foncés, vont ruminer une prochaine revanche.

Ce matin sur ce 10km skating Calle Halfvarsson, le nouveau leader du général, a montré à tout le monde pourquoi il était redevenu un des tout meilleurs fondeurs de la planète.

Sur un exercice tout différent, une technique différente, il a su allier efficacité et puissance, mais aussi une excellente gestion de course. Sans oublier la réussite qui accompagne les champions.

Depuis le début de cette saison Halfvarsson est tout simplement le plus fort. 

Petter Northug, seulement 50eme aujourd'hui, expliquait vendredi aux médias Norvégiens que ce Calle Halfvarsson pourrait bien remporter le globe dès cet hiver.

...

Podium03122016vt009.JPG

...

Marcus Hellner également au top

Toujours très fort en skating, sa technique de prédilection, Hellner a fait jeu égal avec son coéquipier Halfvarsson sur ce 10km.

Il termine à seulement 0.8sec de la gagne après une dernière partie de course impressionnante.

...

Sergey Ustiugov de retour

Le fondeur Russe, révélation de la saison dernière, avait manqué l'étape de Ruka en raison d'une petite blessure.

Un contre temps vite oublié à Lillehammer avec une belle place en sprint et cette troisième place aujourd'hui, à 6.7sec du vainqueur.

16eme podium en carrière pour ce champion de 24 ans qui vient se placer pour le général du Mini-Tour.

...

Un top 3 sans Norvégien !

Un podium de coupe du monde sans aucun Norvégien, c'est très rare et cela fait très longtemps que l'on avait pas vu cela.

Finn-Haagen Krogh, 4eme, a tout donné pour grimper sur la boite mais cela n'a pas suffit. Même chose pour le prometteur Krueger 5eme juste devant un Martin Sundby, pour le moment en dessous de ses performances passées.

...

...

Dario Cologna pointe le bout de ses spatules à la 7eme place juste devant Heikkinen, Manificat et Harvey.

On attendait le N°1 Français un peu plus haut dans le classement et on l'imaginait bien jouer le podium. Il a su le faire durant la première moitié de course en passant 5eme au pointage des 5km.

Il perd malheureusement une dizaine de secondes sur la deuxième partie avant de se classer 9eme à 20sec d'une course de très haut niveau. On le reverra devant très très vite...

...

En revanche les autres Tricolores sont passés à côté de leur course.

Adrien Backscheider se classe 43eme, Jean-Marc Gaillard 52eme, Richard Jouve 59eme, Baptiste Gros 65eme et Robin Duvillard seulement 75eme sur un format taillé pour lui.

Le Dauphinois était peut-être malade ou victime d'un autre souci ?

...

Général du Mini-Tour

Calle Halfvarsson prend une grosse option sur la victoire finale. A la veille de la poursuite en classique, il possède 28sec de marge sur Ustiugov, 37sec sur Hellner et 42sec sur Krogh.

Manificat pointe au 13eme rang à 1min03.

...

Petit coup de gueule pour terminer et signaler que cette épreuve n'a pas été retransmise en direct en France ! Eurosport, malgré ses deux canaux, n'a pas souhaité le faire...

C'est plus que moyen pour la "chaine du ski"...

...

Le classement complet ICI

Le classement général du Mini-Tour ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

...