...

Une deuxième place qui arrive au meilleur moment

Le Jurassien Quentin Fillon-Maillet, âgé de 24 ans, a passé un samedi difficile après son relais manqué suite à ses trop nombreuses erreurs au tir debout.

Il s'est réveillé ce matin avec une grosse volonté de revanche et une forte envie de profiter de sa forme actuelle pour enfin concrétiser.

Son mass-start débute pourtant de manière timide avec une faute dès son premier tir. Il ressort à 20sec des hommes de tête avant de monter le curseur un peu plus haut.

Fillon-Maillet signe ensuite deux tirs parfaits et revient sur le petit groupe de tête pour le dernier tir debout pour le "money time".

...

Il retrouve son leader Martin Fourcade, son coéquipier Jean-Guillaume Béatrix, les Norvégiens J.Boe, Birkeland et Svendsen, Shipulin, Lesser et Schempp, que du très beau monde.

Tout le monde attend un nouveau coup d'éclat signé par le patron mais, pour une fois, le leader du général de la coupe du monde va craquer. Fourcade met deux balles à côté et perd toutes chances de podium.

Pendant ce temps Fillon-Maillet oublie ses déboires du relais, très fort à cet instant de la course, et enquille un énorme 5/5. Il quitte le pas de tir en tête avec un Johannes Boe retrouvé avec son 20/20 épatant.

...

Group22012017cm28.jpg

...

Le Jurassien et le Norvégien partent ensemble s'expliquer sur la dernière boucle.

Boe prend les choses en main un petit moment avant de laisser travailler son rival pour mieux le déborder en arrivant dans le stade. Une stratégie gagnante pour le prodige Scandinave.

Quentin Fillon-Maillet, épuisé, vient prendre une énorme deuxième place à quelques secondes du Norvégien. Il signe un 5eme podium en carrière mais devra encore patienter pour remporter un premier succès.

Pas grave car sa course du jour va le rassurer et lui permettre de préparer les mondiaux dans de très bonnes dispositions. 

...

Johannes Boe enfin

Comme Fillon Maillet, le Norvégien fait sauter la banque au bon moment. Alors que pas grand monde ne l'attendait sur un mass-start, et ses 4 tirs, il réussit un superbe 20/20 avant de triompher sur la piste.

Un tir parfait sur ce format c'était peut-être une première en carrière, et sans doute aussi les premiers effets Siegfried Mazet, venu corriger les Norvégiens au tir.

Johannes Boe signe son 17eme podium en carrière, sa 12eme victoire, la seconde sur un mass-start après son titre mondial gagné à Oslo devant M.Fourcade l'an passé.

Lui aussi préparere Hochfilzen sereinement.

...

37eme podium en carrière pour Shipulin

Avec un 19/20 au tir, le biathlète Russe termine son mois de janvier par une belle troisième place à 21sec du vainqueur.

Il a bien tenté de revenir sur les deux hommes de tête dans la dernière boucle mais devant ils n'ont rien lâché.

...

Group22012017cm30.jpg

...

Emil Svendsen se classe 4eme à 25sec avec un 18/20.

Martin Fourcade terminer juste derrière le Norvégien avec un 17/20. Ses trois tours de pénalité et des adversaires qui ont très bien tiré l'ont empêché de viser plus haut.

Le leader du général va maintenant, comme les autres, prendre quelques jours de repos avant de commencer la préparation pour les championnats du monde, le grand rendez-vous de la saison, à Hochfilzen.

...

Jean-Guillaume Béatrix compète le magnifique résultat d'ensemble de la France avec une 6eme place à 33sec avec un 18/20

Deuxième meilleur résultat de l'hiver pour le Dauphinois, un biathlète toujours à l'aise en troisième semaine.

Aujourd'hui personne ne pourra dire que l'équipe masculine c'est unqiuement Martin Fourcade !

...

A noter, on y reviendra plus en détail lundi, que l'IBU a rencontré les biathlètes et la presse samedi à propos des cas présumés de dopage chez les Russes.

Sur les 29 cas suspectés, 22 dossiers ont été classé faute de preuves. Pour les autres l'IBU a donné deux semaines de délai à la Fédération Russe pour s'expliquer, mais pas certains que les preuves viennent !

Du coup Fourcade et Bjoerndalen, notamment, ont fait valoir leur mécontentement en réclamant des mesures immédiates. 

Tenu par ses statuts et les lois, l'IBU ne peut guère en faire plus pour l'instant.

...

Le classement complet ICI

...

Photos : Nordic Focus

...