Annonceur
Annonceur

A la Une

03.01.2017, Oberstdorf, Germany (GER):Martin Johnsrud Sundby (NOR), Sergey Ustiugov (RUS), (l-r)  - FIS world cup cross-country, tour de ski, skiathlon men, Oberstdorf (GER). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-lia

Trois sur trois pour Sergey Ustiugov

On s'est régalé avec cette troisième étape du Tour de Ski, le skiathlon d'Oberstdorf, dominée encore une fois par le Russe Ustiugov. Deux Top 10 pour les fondeurs Tricolores...

...

Il faudra travailler fort pour le déloger

Depuis le début de ce Tour de Ski 2017 Sergey Ustiugov fait tout à la perfection. Troisième du général l'an passé, le skieur Russe, âgé de 24 ans, semble parti pour faire encore mieux.

La suspension provisoire de ses coéquipiers a semble t'il décuplé sa motivation et on le voit, depuis samedi, se comporter en patron sur toutes les épreuves.

Vainqueur du sprint et du mass-start dans le Val Mustair , Ustiugov a une nouvelle fois montré les crocs aujourd'hui sur ce skiathlon d'Oberstdorf, long de 20km.

...

Cette épreuve a commencé tranquillement sous les yeux des TV de l'Europe entière, excepté la France avec la chaine propriétaire des droits qui a choisi une rediffusion sans intérêt (voir plus bas).

Bref dommage pour les fans qui payent très cher leur abonnement, et c'est pas la première fois qu'on leur fait le coup.

Sur la première partie en classique personne ne prendra le risque d'attaquer et on restera sur un rythme calme tout au long des 10 premiers kilomètres en classique.

Cela commence à s'animer dès le changement de matériel. Les meilleurs s'installent en tête mais tout le monde reste groupé.

On assiste ensuite à une erreur assez incroyable de Martin Sundby.

Le Norvégien se trompe de piste lorsqu'il rentre dans le stade au 12eme km et va perdre une quinzaine de secondes dans l'aventure, et surtout la possibilité de jouer le dernier sprint bonif.

...

Ustiugov3117fm230.JPG

...

Tout rentre dans l'ordre un peu plus tard pour le tenant du titre.

Pendant ce temps les trois Français Maurice Manificat, Jean-Marc Gaillard et le prometteur Clément Parisse ne quitte pas le groupe de tête composé d'une bonne vingtaine de fondeurs.

Dario Cologna, que l'on avait pas vu si fort depuis longtemps, tente de secouer tout cela au 15eme km. Le Grison accélère mais derrière ça reviendra.

Il faudra attendre la dernière boucle et le passage pour la dernière fois sur la longue montée pour voir un Manificat passé à l'offensive.

Le Haut-Savoyard, toujours en lice pour jouer le podium au général, donne tout ce qu'il a !  Sundby, Cologna et Hellner suivent, tandis que le Russe Ustiugov semble coincer !

...

Mais le terrible Ustiugov va très vite renverser la vapeur.

Il met le turbo en route et revient très vite sur Sundby et Cologna alors que Manificat va coincer juste avant le sommet de la bosse. Le podium s'est joué là avec le Russe, le Norvégien et le Suisse qui file vers l'arrivée.

Meilleur sprinter Sergey Ustiugov s'offre une troisième victoire d'affilée juste devant Martin Sundby et Dario Cologna.

Derrière les écarts sont minces avec Harvey, Hellner, Krueger, Heikkinen, Manificat, Gaillard, Kershaw et Iversen qui coupent la ligne dans cet ordre, à moins de dix secondes du Russe.

Clément Parisse, très bon 16eme, arrive avec seulement 14sec de retard.

Beaucoup plus de difficultés pour Alexis Jeannerod 38eme à 2min11.

...

Manificat3117fm175.JPG

...

Constat réjouissant pour l'équipe de France 

Manificat et Gaillard ont répondu présent et reste plus que jamais dans le coup pour la troisième marche du podium final. Ustiugov et Sundby semblant hors d'atteinte pour le moment.

Et la 4eme étape, prévue mercredi, sera un 15km skating sous forme de poursuite. C'est tout simplement le format préféré de Manificat et de ses coéquipiers !

...

A noter, et c'est important, l'abandon de Finn-Haagen Krogh. 

Le Norvégien, 2eme du Tour 2016, troisième du sprint de Val Müstair, a connu des problêmes respiratoires. Les médias Norvégiens évoquant une allergie.

...

Le coup de gueule du jour

Eurosport toujours la Chaine du Ski ?

Encore une fois les amateurs de ski de fond passent à la trappe. La faute à un choix éditorial complètement absurde !

On prive les abonnés, c'est pas donné !, de la retransmission en direct de la 3eme étape du Tour de Ski masculin pour proposer à la place, tenez vous bien :

15minutes de blabla sur les qualifs du saut à ski ! un hors piste sans intérêt ! et, cerise sur le gâteau, une rediffusion de la première manche du slalom de Zagreb, retransmis 2h30 plus tôt en direct !!!

Le savoir faire de la chaine est malheureusement en train de se perdre depuis le rachat par Discovery. 

Il faudrait arrêter de prendre les abonnés pour des c....

Les partisans diront que la course était tout de même retranmise, quel exploit, en direct sur le Player d'Eurosport, ceci sans commentaires, juste avec le son d'ambiance, il ne faut pas trop en demander...

...

...

Le classement de l'étape ICI

Le classement général du Tour de Ski ICI

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur