Annonceur
Annonceur

A la Une

Bjoergen

Troisième globe de cristal pour Marit Bjoergen

Superbe final aujourd'hui à Falun avec cette poursuite dames qui cloturait la saison. Marit Bjoergen n'a pas connu de souci pour remporter le Mini-Tour et surtout le classement général mais derrière la bataille pour la seconde place aura été magnifique.

La reine Marit Bjoergen décroche enfin la troisième coupe du monde de sa carrière. Elle aura toutefois du attendre six ans pour renouveler son exploit.

Cet hiver, en dehors du Tour de Ski remporté par sa dauphine Kowalczyk, la Norvégienne a gagné quasiment tout ce qu'elle a voulu. Sprint, classique, distance ou skating, quel que soit le format, son talent et son physique musculeux et impressionnant lui permettent de s'adapter à merveille.

Marit Bjoergen termine cette saison en beauté en remportant le Mini-Tour des finales. Partie en même temps que Kowalczyk, elle la distance au bout de quelques kilomètres avant de terminer dans un fauteuil en faisant sa séance de récupération avant l'heure.

Par contre cette poursuite de Falun n'aura pas été une promenade de santé pour la Polonaise. Mise en difficulté par Bjoergen, elle a ensuite connu une petite défaillance en fin de course. Un passage à vide qui aura profité au trio Johaug, Kalla, Weng, revenu avec brio de l'arrière.

Justyna Kowalczyk se fait même distancer encore une fois en fin de course, laissant les Scandinaves se disputer les deux places restantes sur le podium. Et dans cet exercice c'est la moins expérimentée qui parvient à devancer ses rivales.

Heidi Weng, fabuleuse durant ce Mini-Tour, meilleure que Kalla et Johaug en sprint, vient prendre la seconde place derrière Bjoergen. Cette fondeuse, poids plume, qui fêtera ses 21 ans seulement en juillet, possède un sacré talent pour faire une grande carrière. Un peu comme Johaug, elle brille sur les forts pourcentage mais en plus elle se débrouille très bien en sprint.

Pour la troisième place Johaug avait l'avantage mais Kalla, dans un ultime sursaut, jette son ski sur la ligne et la photo-finish lui donnera l'avantage pour le plus grand bonheur du public Suédois. 

Kowalczyk termine 5e à 1min10 devant Steira, Kristoffersen, Randall, Hagen et Ivanova. Laure Barthélémy remonte au 22e rang à 4min12. Anouk Faivre-Picon se classe 39e et Aurore Jean 40e.

On retrouvera tout le monde l'an prochain avec des rendez-vous à ne pas manquer : Le Tour de Ski, La Clusaz en janvier 2013 puis les Mondiaux de Val di Fiemme. En 2014 place aux JO de Sochi et en 2015 des nouveaux championnats du monde cette fois sur ce site de Falun !  Trois belles années en perspective...

La réaction de Bjoergen (source FIS)

"I'am really happy to win here in Falun today. It was a great race and I was feeling good. I could enjoy last kilometers of the race. I had excellent skis and I have to thank the service team because they again did a great job. To win the World Cup was one of my big goals this season. I am very hapy I have achieved it but it was tough with many fights between Justyna Kowalczyk and me."

Le classement final du Mini-Tour ICI

 Classement général final de la Coupe du monde (après 37 épreuves)
  1. Marit Bjoergen (NOR)        2689 pts
  2. Justyna Kowalczyk (POL)     2489
  3. Therese Johaug (NOR)        1807
  4. Charlotte Kalla (SWE)       1336
  5. Marthe Kristoffersen (NOR)  1033
  -----
  37. Laure Barthélemy (FRA)       200
  39. Aurore Jean (FRA)            196
  50. Anouk Faivre Picon (FRA)     125

Photo : Nordic Focus


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 15/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val d'IsèreSki alpin
 15/12/2018Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 15/12/2018Biathlon : IBU Cup RidnaunBiathlon
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde EngelbergSaut à ski
 15/12/2018Biathlon : Junior Cup LenzerheideBiathlon
 15/12/2018Ski de fond : Coupe du monde DavosSki de fond
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde PrémanonSaut à ski
 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur