...

Quelle densité

On attendait une lutte entre la Russie, la Norvège et la France mais pas grand monde ne pensait Russie 2 capable de venir gagner ce relais masculin.

Sur une piste très exigeante, les deux équipes Russes partent très fort avec Belov et Larkov en classique. Le rythme, sous une tempête de neige, est déjà très élevé.

La France résiste bien avec un bon Jean-Marc Gaillard alors que la Norvège va perdre plus de 30sec avec Holund.

Ensuite Bessmertnykh et Bolshunov enfoncent le clou. Derrière c'est compliqué pour tout le monde, la Norvège ne reprend rien et la France avec Manificat va à son tour céder une trentaine de secondes.

La Finlande avec Niskanen fait le chemin inverse et recolle les Russes à mi-course.

...

...

Lehtonen, le 3e relayeur Finlandais donne tout, mais lui aussi ne pourra suivre les deux locomotives rouges Spitsov et Menichenko.

On retrouve ensuite le grand Ustiugov face à son coéquipier Maltsev pour la gagne et, énorme surprise, Maltsev va faire craquer son leader avant de venir chercher la victoire.

Russie 1 arrive avec 20sec de retard, complètent un incroyable triomphe. 

Elena Välbe et les entraineurs vont devoir se creuser la tête pour établir la liste des sélectionnés pour les mondiaux.

...

La Norvège battue

Ce n'est pas tous les jours que cette équipe, il est vraie privée de Sundby et de Klaebo, se fait battre, qui plus est par deux équipes.

Le retard subi d'entrée par Holund était de trop. Derrière Toenseth, Roethe et Krueger n'ont rien pu faire face à la course d'équipe des Russes. Ils termineront 3e à 36sec.

..

La Finlande surprend avec une 4e place à 56sec et s'annonce comme une candidate au podium pour Seefeld.

La Suède, avec Thorn, devance la France lors du sprint pour la 5e place, à 1min40 de la tête.

Richard Jouve a tout tenter pour devancer le Suédois, il lui est même passer devant à l'entrée de la dernière ligne droite avant de céder sur la fin.

Ce sera à l'arrivée un 6e rang pour l'équipe de France, Clément Parisse, pas dans sa meilleure forme cette semaine, était le 3e relayeur. 

Sans doute une petite déception pour les Bleus.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...