...

Un exploit historique

Le classement général de la coupe du monde c'est la référence absolue pour un compétiteur. C'est le trophée qui récompense chaque année de manière incontestable le meilleur biathlète du monde.

Pour la 4eme année consécutive, une première dans l'histoire, Martin Fourcade l'emporte. Le voilà installé à la table des géants de sa discipline avec Tikhonov et Bjoerndalen, deux champions d'une autre génération.

Depuis quatre ans Martin Fourcade a fait entrée le biathlon Français dans une autre dimension. Ses exploits à répétition en coupe du monde, ses titres mondiaux et surtout ses titres olympiques ont fait entrer sa discipline dans tous les foyers.

Grâce à lui ce sport commence à intéresser les grands médias et un public de plus en plus large.

Ce matin à Khanty-Mansiysk il n'y avait plus de suspense pour l'attribution du globe mais le numéro un mondial a tenu à faire son job jusqu'au bout.

En tête durant les trois quarts de la poursuite, il cède uniquement sur le dernier tir, pénalisé par un vent assez fort.

Rien de grave et un 4eme rang final qui contentera évidemment cet immense champion qui remporte, cerise sur le gâteau, le petit globe de la poursuite !

Group21032015cm14.jpg

Pendant ce temps le Canadien Nathan Smith, médaillé à Kontiolahti et 5eme du sprint, réussit la course de sa vie avec un somptueux 19/20 au tir qui lui donne un premier succès en coupe du monde.

Voilà un garçon qui pourrait bien donner une autre dimension au biathlon outre-Atlantique. C'est justement ce que recherche l'IBU qui organisera la saison prochaine deux étapes de coupe du monde aux USA et au Canada.

...

Benedikt Doll, troisième du sprint, continue sur sa lancée avec une belle deuxième place à 24sec. Le tout avec un 18/20 synonyme de second podium en carrière.

Pour la troisième place Anton Shipulin prend le meilleur sur Martin Fourcade dans la dernière ligne droite. Le dauphin devançant un ROI pas vraiment motivé par ce podium, pour lui l'essentiel était ailleurs.

Le Russe et le Français terminant cette poursuite avec un 16/20.

...

Simon Fourcade se classe 11eme, Jean-Guillaume Béatrix 20eme.

La coupe du monde de biathlon se terminera dimanche avec le mass-start.

...

Le classement de la poursuite ICI

Photo : Nordic Focus