falun 464.jpg

...

Entre 1 et 4 médailles, plus serait historique, écrivait-on le 18 février à la veille des premières compétitions.

La France termine avec 6 récompenses, c'est un nouveau record historique et une grosse fierté pour le nordique Français qui commence à être respecté en Scandinavie, c'est pas peu dire.

Durant ces dix jours de compétition à Falun tout s'est déroulé comme dans un rêve pour nos skieurs.

Parfaitement lancés par Jason Lamy-Chappuis, toute la délégation a pris confiance.

Derrière les podiums et les bons résultats ont suivi au delà des espérances, aidés par un matériel impeccable et une glisse fabuleuse fournis par des techniciens plus forts que jamais.

...

4 médailles pour l'équipe de France de combiné, comme dans le Val di Fiemme, c'est un bilan auquel on ne croyait pas.

En arrivant à Falun, François Braud n'était pas encore monté cet hiver sur un podium individuel et surtout Jason Lamy-Chappuis se pointait en Suède sans aucune certitude suite à sa blessure.

Le Jurassien a retrouvé ses sensations au saut plus vite que prévu avant de décrocher le bronze sur la première épreuve. Puis tout s'est enchainé comme dans le plus beau des scénario.

Une nouvelle fois Lamy-Chappuis, Braud, Lacroix et Laheurte se sont sublimer pour terminer ces mondiaux avec 4 médailles. Cela fait huit podiums consécutifs aux mondiaux pour la France, un exploit IMMENSE.

Dès le mois d'avril il faudra pourtant reconstruire suite aux retraites des Bois d'Amonier Lamy-Chappuis et Lacroix, et au départ de l'entraineur Etienne Gouy. 

La nouvelle génération devra beaucoup travailler pour accompagner Braud et Laheurte vers de nouveaux sommets.

Manificat27022015cm15.jpg

En ski de fond l'équipe masculine a parfaitement tenu son rang.

Maurice Manificat, vice champion du monde du 15km, bronzé en relais, et brillant sur le 50km réalise les meilleurs mondiaux de sa carrière. 

Parfaitement préparé pour cette échéance, il a su répondre présent en costaud pour aller chercher ses médailles. Du très bon boulot.

Bronzé à Sotchi, le relais réédite la même performance gommant ainsi les derniers doutes sur le niveau du collectif. Manificat, Duvillard, Backscheider (photo) et le guide Jean-Marc Gaillard ont impressionné.

Un collectif qui aurait encore pu rêver mieux sans la chute de Gros en Team-Sprint mais ne soyons pas trop gourmand.

Reste tout de même à travailler encore plus fort les épreuves en classique, sprint et distance, pour s'asseoir à la table des grands lors de tous les formats de course.

L'avenir du fond masculin s'annonce très bien avec l'arrivée des espoirs Backscheider, Jouve ou Parisse et tous les juniors qui poussent derrière.

...

C'est pas la même chose chez les dames avec le quatuor Jean, Faivre-Picon, Thomas-Hugue et Aymonier beaucoup trop seul au plus haut niveau.

Célia Aymonier réclamait dans un récent interview plus de concurrence pour ne pas tomber dans le confort. Il est évident qu'une plus grosse concurrence serait idéale mais il faudra sans doute attendre.

Anouk Faivre-Picon, 6eme du 10km, a réalisé le gros coup sur ces mondiaux. Un résultat incroyable pour la Jurassienne qui a su tirer profit des conditions de courses pour claquer sa performance.

Ceci atténuera peut-être la déception du relais, seulement 8eme, et les résultats très moyens enregistrés sur les autres épreuves de distance.

...

Bilan plutôt négatif pour le saut à ski

Coline Mattel, médaillé à Sotchi, est redescendue de plusieurs niveaux suite à de grosses erreurs dans la préparation. Julia Clair et Léa Lemare sont restées en dessous de leurs performances de l'an passé.

Dans une discipline ou le niveau monte chaque année, les places deviennent de plus en plus chères.

Côté masculin Ronan Lamy-Chappuis et Vincent Descombes-Sevoie s'en sont bien sortis sur le petit tremplin mais malheureusement ils passent à côté d'une qualification en manche finale sur le grand tremplin qui était l'objectif annoncé.

Comme pour le fond féminin, la concurrence est trop faible en équipe de France.

On est toujours pas capable d'aligner un quatuor dans les épreuves par équipes. Un souci qui dure depuis longtemps. Attendons l'arrivée des juniors, assez nombreux et talentueux.

La France brille en combiné nordique, en fond, évidemment en biathlon, il reste le saut à ski pour passer ce dernier cap et devenir une nation COMPLETE en ski nordique.

...

Rendez vous en 2017 à Lahti pour les prochains mondiaux. D'ici là on retrouvera nos Tricolores sur les belles et nombreuses étapes du circuit mondial.

...

Photos : Nordic Focus