...

Impressionnante Heidi Weng

On savait avant cette dernière étape que le suspense serait inexistant entre les deux plus fortes de ce Tour 2018. Comme prévu Weng et Oestberg ont skié ensemble durant quatre kilomètres avant de rejoindre la montée finale.

Oestberg résistera un petit peu sur les premiers pourcentages, les plus faibles, avant de céder dès que la pente se fait plus sévère.

Sa coéquipière, redoutable grimpeuse, ne va lui laisser aucune chance. Devant de nombreux supporters, la féline Norvégienne va filer, sans trembler, et sans jamais relâcher son effort, chercher la victoire.

Weng semble grimper plus vite que toutes ses rivales, on imagine seulement une Therese Johaug plus forte qu'elle sur ce genre d'exercice.

...

Une arrivée au sommet

Certaine de l'emporter la Norvégienne pourrait prendre le temps de savourer mais apparemment elle souhaite également gagner le chrono scratch, synonyme d'une victoire supplémentaire en coupe du monde.

Après 32min d'effort, elle passe enfin la ligne avant de s'écrouler, comme toutes les autres, dans la neige de l'Alpe Cermis. 

C'est fait, elle met dans sa poche un deuxième Tour de Ski, un immense exploit.

...

...

Ingvild Flugstad Oestberg, comme l'an passé, réalise un gros Tour mais cède dans la montée finale. Là ou sa puissance devient un handicap face à des adversaires plus fines et plus véloce.

Elle termine à 48sec mais peut se montrer fière de son parcours.

...

Pour la troisième on attendait Krista Parmakoski, on aura vu une Jessica Diggins sensationnelle décrocher la Finlandaise au fil des lacets de l'Alpe Cermis.

L'Américaine, devenue une des toutes meilleures fondeuses du monde, s'est mise "sur le toit" pour aller cueillir cette improbable troisième place. Elle va passer la ligne à 2min23 de Weng.

Félicitée par les deux Norvégiennes, elle semble au bord du malaise tellement l'effort a été violent ! Chapeau madame.

...

Krista Parmakoski se classe 4eme à 30sec de Diggins. Teresa Stadlober (AUT) prend une excellente 5eme place à 3min09.

Kerttu Niskanen se classe 6eme à 4min17, la Russe Anastasia Sedova, vraie espoir de la discipline, finit 7eme devant la Suissesse Von Siebenthal.

...

Encore une fois toutes les fondeuses qui terminent ce Tour sont à féliciter. L'exploit sportif, le don de soi, est immense mais apparemment c'est toujours pas suffisant pour intéresser une TV en France.

Comme chaque année Eurosport retransmet en direct toutes les étapes sauf la dernière ! On préfère une redif de tennis ou un banal 1/16eme de coupe de France.

Dommage pour les passionnés, obligés de payer un abonnement supplémentaire pour avoir accès au digital et accès aux images.

...

Le classement final du Tour de Ski ICI

Le classement de la dernière étape (chrono scratch) ICI  / Weng vainqueur devant Stadlober

...

Photo : Nordic Focus

...