Annonceur
Annonceur

A la Une

03.01.2017, Oberstdorf, Germany (GER):Sergey Ustiugov (RUS), Martin Johnsrud Sundby (NOR), Dario Cologna (SUI), (l-r)  - FIS world cup cross-country, tour de ski, skiathlon men, Oberstdorf (GER). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every download

Un duel pour le globe

Martin Sundby, trois fois vainqueur du général de la coupe du monde de ski de fond, part à l'assaut d'un quatrième globe de cristal. Son principal adversaire se nomme Sergey Ustiugov...

...

Un 4eme globe pour rejoindre Cologna ?

Trois fois vainqueur du général en 2014, 2016 et 2017, la victoire acquise en 2015 lui a été retiré pour usage abusif de Ventoline, le Norvégien part une nouvelle fois favori pour cette nouvelle saison.

Impressionnant physiquement et très régulier il pourrait en cas de victoire rejoindre dans l'histoire Dario Cologna et ses quatre globes. A ce jour seuls le Suédois Gunde Svan, cinq fois vainqueur du général, et le Norvégien Bjoern Daehlie, six victoires, ont fait mieux.

Martin Sundby profite toujours du Tour de Ski et des épreuves par étapes, Mini-Tour et Finale, pour faire le plein mais cet hiver il dit beaucoup penser aux JO.

Le Norvégien, toujours dans l'attente d'un premier titre individuel dans un grand championnat, pourrait être tenté par une ou deux impasses pour enfin combler ce manque à son palmarès.

Ou tout simplement sera t'il un peu moins fort que les années précédentes ? Pour le suspense, ce serait pas plus mal !

...

Sergey Ustiugov, solide dauphine

Le fondeur Russe, seulement âgé de 25 ans, reste sur la meilleure saison de sa carrière avec une victoire sur le Tour de Ski devant maitre Sundby et de nombreuses médailles gagnées aux mondiaux.

Beaucoup plus fort que Sundby en sprint, Ustiugov peut en profiter pour marquer de gros points et se donner une petite marge. 

Si il décidé de jouer vraiment le général ce sera un très gros client. Il pourrait même devenir le favori si la Russie se retrouve exclue des JO de PyeongChang.

Ustiugov entrerait alors dans l'histoire à sa manière en devant le premier fondeur de son pays vainqueur du général de la coupe du monde.

...

Manificat19317fm0139.JPG

...

Difficile d'ajouter un autre nom pour cette campagne 2018.

Certes les fondeurs de très haut niveau sont plutôt nombreux mais avec la perspective des JO et les objectifs de chacun on voit vraiment pas qui pourrait venir challenger Sundby et Ustiugov.

Alex Harvey, 3eme l'an dernier, reste un client sérieux. Le prodige Johannes Hoesflot Klaebo gagnera un jour le général, son coéquipier Finn-Haagen Krogh pourrait également le faire, mais c'est pas pour tout de suite.

Dario Cologna, quatre fois vainqueur, rêve t'il de rejoindre Svan ? Sans doute un tout petit peu, pas plus. Le Grison s'est fixé comme objectif un 4eme titre olympique beaucoup plus valorisant et rémunérateur.

...

Côté Français on ne possède pas en magasin le champion capable de venir gagner le général de la coupe du monde.

Maurice Manificat, 13eme en 2017, possède les qualités requises pour rentrer une nouvelle fois dans le Top10. Un an plus tôt en 2016 , il terminait à une magnifique 5eme place du général, il avait réussi le même exploit en 2010.

Faire mieux pour le N°1 Français parait très compliqué car il reste, malgré ses progrès constants, encore limité en sprint. Une discipline qu'il délaisse la plupart du temps pour travailler ses points forts.

Manificat donnera tout pour terminer l'hiver avec un bon classement mais son objectif N°1 sera le 15km skating des JO, son format fétiche, celui ou il a pris l'argent lors des mondiaux 2015.

On espère que ses coéquipiers, discrets l'hiver dernier, s'accrocheront à la locomotive avant de nous faire vibrer lors du relais de PyeongChang.

...

Photos : Nordic Focus

...


Annonceur

Dates à retenir

 13/12/2017Coupe du Monde Val GardenaSki alpin
 14/12/2017Coupe du Monde Le Grand BornandBiathlon
 14/12/2017IBU Cup ObertilliachBiathlon
 14/12/2017Coupe du Monde Val d'IsèreSki alpin
 15/12/2017OPA Cup St Ulrich PillerseetalSki de fond
 15/12/2017Coupe du Monde EngelbergSaut à ski
 16/12/2017Coupe du Monde ToblachSki de fond
 16/12/2017Coupe du Monde RamsauCombiné nordique
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur