...

Bernardinho nouveau sélectionneur après Tokyo 2021

Après Laurent Tillie, qui aura offert à la France ses premiers titres (championne d'Europe en 2015, deux victoires en Ligue mondiale en 2015 et 2017), c'est une autre légende du volley international qui prendra à partir de l'été prochain les rênes de l'équipe nationale masculine jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Bernardo Rezende, plus connu sous le nom de Bernardinho, a en effet accepté la proposition de la Fédération Française de Volley de succéder à Laurent Tillie à l'issue des Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août).

A 61 ans, celui qui dirige actuellement l'équipe féminine de Flamengo, à Rio de Janeiro, sa ville natale, compte assurément le plus beau palmarès au monde en tant qu'entraîneur de volley : après une bonne carrière de joueur (passeur), qui a culminé avec une médaille d'argent olympique avec le Brésil aux Jeux de Los Angeles (1984), Bernardinho a commencé celle d'entraîneur international en 1990 à la tête de la sélection féminine, qu'il mène, pour la première fois de son histoire, sur le podium olympique, troisième en 1996 puis en 2000.

Il prend ensuite en main la sélection masculine qu'il va hisser au sommet de la planète volley, avec notamment deux titres olympiques (2004 et 2016) - deux médailles d'argent (2008 et 2012) -, trois titres mondiaux (2002, 2006, 2010, l'argent en 2014), huit de champion d'Amérique du Sud et autant de victoires en Ligue Mondiale !

A l'issue de l'année 2016 qui a vu le Brésil, emmené par son fils, Bruno Rezende (Bruninho), triompher lors de ses Jeux à Rio, Bernardinho a quitté son poste de sélectionneur, tout en restant impliqué au sein de la fédération et en continuant à entraîner des équipes de club féminines.

...

Eric Tanguy / Président de FF Volley :

« Nous sommes très heureux que Bernardinho ait accepté notre proposition. Son immense palmarès est la preuve de notre volonté de voir l'équipe de France continuer à évoluer au plus haut niveau et à viser des podiums.

Nous sommes persuadés qu'il saura, avec son expérience et son degré d'exigence, contribuer à lancer cette olympiade qui est pour nous particulièrement importante, avec les Jeux de Paris 2024 en ligne de mire. »

...

Bernardinho :

« Je suis très honoré que la Fédération ait accepté ma candidature. Cette décision n'a pas été facile car elle nécessite quelques sacrifices personnels, mais lorsque je regarde cette équipe de France et son évolution aujourd'hui, je suis très enthousiaste à l'idée de pouvoir lui apporter mon expertise, afin d'aller vers un seul objectif commun : la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Paris.

C'est un véritable challenge qui nous attend. Cette équipe en a le potentiel et j'aimerais souligner le travail admirable qu'a fait Laurent Tillie avec ses joueurs depuis neuf ans. Je veux poursuivre ce travail, pousser les limites et les capacités de chacun, continuer à les faire grandir en tant que sportifs et êtres humains.

C'est une étape nécessaire. Mais pour le moment, il ne peut y avoir qu'un seul objectif : les JO de Tokyo. Je vais donc laisser Laurent, son staff et ses joueurs, travailler pour faire la plus belle des performances à Tokyo. Ils en ont la capacité et le talent. »