...

Très sympa ce début de saison

On craignait une domination sans partage des Norvégiennes, ou de leurs homologues masculins, sur ce Mini-Tour, il n'en est rien !

Grâce aux performances des équipes Suédoises, Finlandaises et Américaines, on assiste pour le moment à de très belles courses et l'on retrouve avec bonheur des nouveaux noms en tête de liste.

...

Deuxième succès en carrière pour Diggins

L'Américaine, vraie spécialiste du 5km skating, s'était imposé sur cette distance à Toblach au mois de janvier 2016. Elle faisait aujourd'hui partie des outsiders mais de là gagner il y avait une marge.

Partie très fort, Diggins a su conserver son énorme rythme jusqu'à la fin. Tout au long de la course elle a creuser des écarts plutôt importants sur des fondeuses comme Bjoergen ou Oestberg.

Seule Heidi Weng, en grande forme, a pu rivaliser avec l'Américaine.

A l'arrivée les deux filles sont séparées par 4.8sec à l'avantage de celle qui est souvent venue partager l'entrainement des Norvégiennes durant la saison estivale.

...

...

Weng profite de sa deuxième place pour consolider sa place de leader du général et leader du Mini-Tour avant la poursuite de dimanche.

Bjoergen, troisième, cède 16sec, Oestberg 17sec et Jacobsen 18sec.

Parmakoski termine 6eme à 26sec devant la revenante Yulia Tchekaleva prête à reprendre ses habitudes dans le Top 10.

On note encore la jolie 15eme place de la Suissesse Von Siebenthal.

...

Le classement complet ICI

Le classement du Mini-Tour ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

...