...

Le législatif à la place du sportif

Depuis plusieurs saisons la Norvège domine de façon écrasante le fond mondial. Que ce soit chez les filles, de façon incroyable, ou côté masculin d'une manière un petit peu plus mesurée, les "rouges" écrasent tout.

Une ultra domination qui ne fait pas que des heureux au sein de la FIS, tout comme chez certaines nations étrangères.

Les sponsors et les TV semblent se plaindre également d'un certain manque de suspense et des audiences en diminution dans certains pays.

...

Du côté sportif on ne voit pas grand monde pour venir contrecarrer les plans Norvégiens à court terme, ni même à moyen terme.

Alors la FIS va sans doute modifier son règlement concernant les quotas en diminuant dès la saison prochaine le nombre de fondeurs de la nation N°1 en coupe du monde.

Selon nos informations la Norvège pourrait aligner seulement six fondeurs, ou fondeuses, en coupe du monde. 

Ce nombre de six par nations est utilisé en biathlon depuis plusieurs années pour les meilleures équipes.

...

Toutefois les dirigeants Norvégiens, évidemment contrariés par cette affaire, espèrent pouvoir aligner au maximum huit athlètes en coupe du monde.

Pour cela ils espèrent conserver les quotas réservés aux leaders de la coupe du monde et de la Scandinavian Cup. Ce point n'est encore pas tranché par la FIS.

...

Reste à savoir si ce sera finalement six ou possiblement huit fondeurs.

La différence entre les eux est énorme et pourrait changer beaucoup de chose pour de nombreux champions. Car autorisé seulement six Norvégiens en coupe du monde c'est pas beaucoup !

Vu le niveau dans ce pays, certains vont probablement attendre longtemps avant d'avoir une chance d'évoluer au plus haut niveau.

...

Ce nouveau règlement pour les quotas rendrait évidemment des places dans le Top 10 ou le Top 20 plus accessible aux autres nations et logiquement l'intérêt général pour la discipline devrait augmenter.

Attention toutefois à ne pas tuer la poule aux oeufs d'or !

...

Photo : Nordic Focus