...

 

...

Record égalé

Le phénoménal Johannes Thingnes Boe frappe une nouvelle fois très fort en envoie un message on ne peut plus clair à certains de ses détracteurs.

Ses cinq fautes sur le dernier tir debout du mass-start des mondiaux étaient évidemment dues aux rafales du vent et non à une perte de confiance, ou une perte de ses moyens.

Cet après-midi sous l'épais brouillard qui recouvre très souvent les hauteurs de la capitale Oslo, le vainqueur du général s'est montré, comme durant tout l'hiver, sous son meilleur jour.

Malgré une erreur sur son tir couché, il vient remporter ce sprint, le petit globe de la discipline, son 14e succès record et le 36e succès en carrière, pour venir couronner un hiver 2019 de folie.

Et avec les gros écarts qu'il a creusé il pourrait bien augmenter son total de la saison à 15 et devenir, seul, le nouveau recordman.

...

...

Lukas Hofer parfait

Le rapide biathlète Italien termine 2e de ce sprint d'Oslo à 31sec de la fusée Norvégienne. Malgré un 10/10 et ses capacités sur les skis, il n'a pas réussi à terminer plus près du vainqueur du général.

Pour Hofer c'est un 7e podium en carrière, le second cette saison après sa 3e place obtenue sur la poursuite de Ruhpolding.

C'est également une nouvelle performance de choix pour le biathlon Italien, qui possède un budget réduit par rapport aux grosses nations.

...

Quentin Fillon-Maillet toujours superbe

Sur sa lancée des mondiaux, le Jurassien s'est abonné aux troisième places. Après ses deux médailles de bronze gagnées à Östersund, il vient, comme Hofer, réussir la course parfaite pour venir compléter le podium du jour.

Fillon-Maillet termine à 35sec du vainqueur et se place de manière idéale en vue de la poursuite agendée samedi.

Cerise sur le gâteau, il prend quelques points à son coéquipier Simon Desthieux, bon 7e, et à Alexander Loginov, 9e. Ceci avec la seconde place du général de la coupe du monde dans son viseur.

...

Derrière Fillon-Maillet, on trouve à 38sec du vainqueur, Julian Eberhard, Tarjei Boe et Beneditk Doll (second temps de ski).

Emilien Jacquelin, 2e après le premier tir juste derrière Johannes Boe, se classe finalement 19e à 1min08 avec un 8/10. 

Ses coéquipiers Antonin Guigonnat et Fabien Claude suivent à quelques dixièmes. Ce beau trio s'élancera donc ensemble samedi sur la poursuite, avec des ambitions.

Aristide Bègue se classe 56e à 2min32 avec un 9/10 au tir.

Déception pour Simon Fourcade qui termine, de très peu, au delà de la 60e place, limite qualificative pour participer à la prochaine course.

...

 

...

Le classement complet ICI

Le classement analytics ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...