...

Voilà une très bonne nouvelle pour les disciplines nordiques et surtout pour tous les jeunes passionnés de ce département de l'Ain.

Corinne Niogret, Sandrine Bailly, Simon Desthieux ou encore le jeune Pierrick Sigaud sont notamment issus des filières de la région.

...

"Aider les jeunes à exploiter leur potentiel et leur donner un cadre facilitateur " explique Bertrand Fleury, sur le site de la Voix de l'Ain, principal du collège Paul Sixdenier d’Hauteville-Lompnes.

Le collège-lycée Xavier Bichat de Nantua bénéficiera également de cette convention. 

Tous les jeunes skieurs auront des horaires aménagés, des entraineurs diplômés. Ils seront encadrés et suivis dans le cadre de leur développement scolaire et sportif.

Christian Persico, président de la commission nordique du Comité de ski Lyonnais – Pays de l’Ain, se montre ravi.

"Il existe une véritable filière de skieurs de haut niveau dans notre département. Depuis Benoît Carrara et Roger Pires dans les années 50-60 jusqu’à Pierrick Sigaud, sacré champion de France sur 10 km en mars dernier. Le ski est dans notre ADN."

Afin de porter ces jeunes vers le plus haut niveau le département de l'Ain devrait avoir prochainement son pôle espoirs

« Le projet est instruit depuis deux ans et doit être présenté au ministère des sports durant les prochains jours. Comptez sur moi pour me battre jusqu’au bout! »poursuit Christian Persico.

"L’objectif à terme est de « sortir un champion tous les quatre ans » et, en parallèle, « d’éduquer les leaders de demain pour assurer la relève dans les clubs ».

« Nous avons également besoin de réhabiliter notre stade de biathlon, le plus ancien de France. Cela constituerait de plus un bon vecteur de communication pour le département et une attraction touristique supplémentaire. »

...

Photo : Nordic Focus