Annonceur
Annonceur

A la Une

Cologna

L'exploit pour Cologna, la bonne affaire pour les Français

Le leader du Tour de Ski remporte l'étape en ligne entre Cortina et Toblach. Le Suisse, devance Hellner, et aura su résisté au retour d'un peloton d'une douzaine de fondeurs dont Gaillard et Manificat, voir Vittoz, qui se replacent en vue d'un éventuel podium final.

Cette étape en ligne est vraiment une belle idée, quel plaisir de suivre les fondeurs tout au long de ce parcours de 36km gràce aux images tournées par les hélicoptères, puis avec les caméras fixes.

On ne sait pas si les fondeurs se sont régalés autant que les téléspectateurs et le public présent au bord de la piste mais cette étape aura été passionnante du début à la fin.

Cette journée a débuté avec le forfait du Russe Legkov qui était fièvreux. C'est un candidat au podium qui disparait avant le départ.

Dario Cologna s'élance le premier avec une quarantaine de secondes d'avance sur Devon Kershaw et 1min14 sur Hellner. Durant les premiers kilomètres ce trio fait jeu égal mais par contre derrière cela part très très vite avec notamment les Français Gaillard et Manificat, partis à plus de trois minutes, qui font le forcing.

Au premier tiers de course on sent le Canadien Kershaw en difficulté, peut-être paye t'il aujourd'hui tous les efforts consentis mercredi lors du sprint. Toujours est il qu'il se fait avaler par un Marcus Hellner déchainé, le Suédois revient au 12e km à 50sec de Cologna.

Derrière tout va très bien pour nos français qui rejoignent à ce pointage le groupe composé notamment de Northug, Bauer, Rickardsson et Harvey.  Voilà Gaillard et Manificat replacés pour jouer le podium dans ce Tour de Ski.

Kershaw se fait reprendre quelques minutes plus tard par ce groupe qui compte maintenant un total de douze fondeurs.

Pendant ce temps Dario Cologna maintient l'écart avec Marcus Hellner, on sent que le Suisse gère parfaitement sa course. Et il le faut car le groupe de douze possède l'avantage du nombre et ils peuvent se relayer lors des longs plats descendants qui ramènent les fondeurs à Toblach.

GaillardAu 23e km le groupe revient à seulement 1min30 de Cologna et 40sec de Hellner. On se dit alors que le Suédois pourrait être repris. Mais nous allons assister à un autre scénario avec un Dario Cologna qui accélere son ryhtme en fin de course.

En parfait gestionnaire, il avait gardé de sacrées réserves et c'est maintenant lui qui creuse seul l'écart sur un groupe de douze plus hésitant. Le Suisse leur reprend une bonne vingtaine de secondes en quelques kilomètres et passe au dernier pointage avec 1min55 de marge.

La courbe des écarts s'inversera en fin de course, sur la boucle autour du village de Toblach avec notamment un Bauer déchainé. Le Tchèque sait que les deux étapes restantes samedi et dimanche lui seront favorables et il donne tout pour revenir au plus près du duo de tête.

Finalement on retrouve un Dario Cologna impressionnant de solidité et de sérénité qui passe la ligne en vainqueur. Il empoche encore 15sec de bonifications et devance Marcus Hellner (10sec de bonus) de 1min06.

Ensuite c'est un sprint pour la 3e place remporté sans surprise par Petter Northug. Le Norvégien glane 5sec de bonus et coupe la ligne à 1min40 de Cologna. Jaks, Harvey, Perl, Rickardsson, Heikkinen et Gaillard 9e arrivent dans les skis de Northug.

Devon Kershaw perd quelques secondes de plus dans l'emballage final, il termine 10e à 1min46 suivi de près par Clara, Oestensen et Bauer. Maurice Manificat, à la peine dans les deux dernièrs kilomètres, se classe 14e à 1min54, soit à seulement 19sec de Northug au général.

Vincent Vittoz, auteur lui aussi d'une excellente poursuite termine 16e à 2min58. Robin Duvillard également rapide aujourd'hui se classe 30e, Christophe Perrillat 35e, Benoit-Gilles Dufourd 40e et Cyril Miranda 42e. 45 fondeurs sont encore classés ce soir.

Au général Dario Cologna possède 1min11 d'avance sur Hellner et 1min50 sur Northug. Le Suisse et le Suédois ont pris une belle option mais la bataille pour la troisième place concerne maintenant douze fondeurs dont Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat. C'est la très bonne nouvelle du jour coté français et on n'oublie pas Vincent Vittoz qui conserve également quelques chances, après-tout il n'est pas si loin de ses coéquipiers.

Toutefois il faut être conscient de l'importance de la prochaine étape qui se déroulera samedi. Ce sera un 20km mass-start en classique (avec cinq sprints bonifications), et à priori ce style de course ne convient pas vraiment aux tricolores qui sont toujours plus à l'aise en skating.  L'étape de dimanche en côte leur sera beaucoup plus favorable...

Nous reparlerons en détail de tout cela ce vendredi lors de la présentation de cette 7e et avant dernière étape de ce très beau Tour de Ski 2011.

 

Le classement de l'étape ICI

Le classement général du Tour ICI

Photos : Nordic Focus

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
 19/12/2018Biathlon : IBU Cup ObertilliachBiathlon
 19/12/2018Biathlon : Junior Cup PrémanonBiathlon
 20/12/2018Biathlon : Coupe du monde Nove MestoBiathlon
 20/12/2018Ski alpin : Coupe du monde SaalbachSki alpin
 21/12/2018Combiné nordique : Coupe du monde RamsauCombiné nordique
 21/12/2018Ski alpin : Coupe du monde CourchevelSki alpin
 22/12/2018Ski de fond : Coupe des Alpes ValdidentroSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur