....

342 000 euros 

C'est la somme record remportée cet hiver par Martin Fourcade. Un prize money record distribué par la Fédération Internationale de biathlon tout au long de l'hiver.

14 victoires, 22 podiums, des globes et des dossard jaunes en pagaille, le Catalan n'a pas laissé grand chose à la concurrence sur le côté sportif mais aussi financier.

A titre de comparaison le Norvégien Johannes Boe a reçu cet hiver environ 135 000 euros.

L'an passé Martin Fourcade terminait sa saison avec un chèque de 285 000 euros. 

...

Le sextuple vainqueur de la coupe du monde a remporté plus de 1 500 000 euros de gain sur le circuit mondial depuis ses débuts.

Fourcade peut également compter sur plusieurs sponsors privés et premium.

Adidas, Rossignol, Somfy, BMW et MGEN, lui permettent de gagner plusieurs centaines de milliers d'euros supplémentaires.

Au total ses revenus tournent autour de 1 millions d'euros par année.

Un total qui ne lui permet pas de figurer dans le Top 50 des sportifs Français le mieux payé. Le 50eme tournant autour de 3.5 millions d'euros par année.

...

Les revenus importants touchés par Martin Fourcade restent exceptionnels dans son sport et dans le milieu du ski nordique.

Seuls Petter Northug, Marit Bjoergen, Therese Johaug, voir Ole-Einar Bjoerndalen, tous de véritables stars en Norvège, rivalisent financièrement avec le Catalan.

Il faut savoir que les biathlètes classés par exemple autour de la 10eme place mondiale, ce qui n'est pas rien, reçoivent un Prize Money compris entre 45 000 et 55 000 euros.

A partir du 20eme rang mondial c'est déjà difficile de vivre de son sport sans l'aide d'un ou deux sponsors privés, ou d'une institution comme l'armée ou la douane.

...

Photo : Nordic Focus

...